La Géorgie, le coeur du Caucase - circuit culturel

Sur les terres de la générosité

Etendue entre Caucase et mer Noire, la Géorgie a vu naître la civilisation. Homère, dans son Odyssée, racontait déjà pourquoi ce pays d’orfèvres intriguait : il possédait la Toison d’Or. Pays chrétien depuis le IVe siècle, son identité s’est tissée au fil des trois derniers millénaires et de la présence des plus grandes puissances de chaque époque. Symbole de la rencontre entre Occident et Orient, Tbilissi, la capitale, a des contours arabes et un accent russe. Ici, les neiges éternelles voient grandir, de loin, des plantations de thé et plus de 500 cépages à travers le pays. A l’horizon, ces monastères colorent le ciel de leur couleur miel. Quant aux mets qui prennent place sur la table, ils forment un chef d’œuvre coloré symbolisant l’hospitalité des Géorgiens.

Estissimo programme ce circuit original depuis 2016.

Programme

Jour 1

Genève – Tbilissi (Géorgie)

Accueil par votre accompagnateur à l’aéroport de Genève et vols de ligne Genève – Istanbul – Tbilissi. Dans l’après- midi, arrivée à l’aéroport moderne de la capitale géorgienne. Transfert en car et installation à l’hôtel, confortable et bien centré. Repas du soir.

Jour 2

Tbilissi

Grasse matinée, puis copieux brunch à l’hôtel. L’après-midi, tour guidé des vieux quartiers de Tbilissi à pied et en car. Premier contact avec cette cité où une forteresse aux accents arabes veille sur la basse ville russe. Entre les deux, les bains sulfureux aux coupoles orientales, chers à Alexandre Dumas, jouent les rassembleurs. En fin de journée, visite de l’incontournable Musée des beaux-arts. Retour à l’hôtel, repas du soir et soirée libre.

Jour 3

Tbilissi

Petit déjeuner buffet. Suite du tour guidé de cette ville millénaire où la modernité de l’Avenue Roustavéli côtoie l’héritage des premiers chrétiens. Promenade en téléphérique au-dessus des toits de la capitale. Repas de midi et après-midi libre pour flâner dans les pittoresques ruelles de la vieille ville ou pour profiter des bains thermaux, lieu le plus luxueux du monde selon Pouchkine. Repas du soir avec chants et danses folkloriques.

Jour 4

Tbilissi – Tsinandali – Gremi – Sighnaghi

Petit déjeuner buffet. Ce jour sera consacré à la fameuse région viticole de la Kakhétie, berceau du vin. A Tsinandali, entrée dans un manoir d’une beauté inattendue où la noblesse et les poètes de l’époque se donnaient rendez-vous. Non loin de là, dégustation dans une grande cave suivie d’un repas de midi traditionnel dont les plats ravissent les voyageurs. Puis, route vers Gremi et sa charmante citadelle royale de briques rouges (site UNESCO). Ensuite, rencontre avec un habitant chez qui le vin est conservé dans de grandes jarres enterrées, comme au Néolithique. Le soir, arrivée dans la cité fortifiée de Sighnaghi dont les petits balcons sont des points de vue sur les montagnes du Caucase. Repas du soir et soirée libre.

Jour 5

Sighnaghi – Bodbe – Tbilissi – Mtskheta – Kazbegui

Petit déjeuner buffet. Tour de ville de Sighnaghi qui a conservé son image d’antan et entrée dans le monastère des religieuses de Bodbe, lieu de pèlerinage majeur. Repas de midi. Puis, route vers le siège du catholicos, patriarche de tous les chrétiens de Géorgie : Mtskheta. Aux alentours, visite du monastère de Jvari et de la cathédrale de Svétitskhovéli, où la tunique du Christ serait enterrée (sites UNESCO). Puis, passant par Ananuri, où un complexe féodal domine un lac-réservoir, continuation à travers les montagnes du Caucase, chemin panoramique par excellence. Arrivée dans le village de Kazbegui, embrassé par de vertigineux sommets. Installation à l’hôtel et repas du soir.

Jour 6

Kazbegui

Petit déjeuner buffet avec vue sur les montagnes. Route en 4×4 avant de rejoindre l’église de la Trinité de Gergeti, nichée à 2’170 m. De là, les glaces du majestueux mont Kazbek (5’047 m) semblent être à portée de main. Non loin, dans un atelier, des artisans locaux transforment à la main la laine en feutre. Dégustation de thé et de confitures avant de se rendre dans le village de Sno, coupé du monde. Repas de midi chez l’habitant et retour à l’hôtel. L’après-midi, temps libre pour vous permettre des découvertes individuelles. Repas du soir et soirée libre.

Jour 7

Kazbegui – Mukhrani – Koutaïssi

Petit déjeuner buffet. En chemin vers le Sud, dégustation des grands crus du pays au château Mukhrani, propriété à l’esthétique superbe. Repas de midi sur place dans une des salles du palais royal. Continuation de la route et arrêt dans un marché de poterie. Arrivée à Koutaïssi, capitale de la Colchide, terre où les peaux de moutons sont les outils premiers des orpailleurs. Tour guidé de la vieille ville et de la cathédrale de Bagrati, chef d’œuvre médiéval (site UNESCO). Installation dans un confortable hôtel et repas du soir.

Jour 8

Koutaïssi – Ghélati – Gori – Uplistsikhe – Tbilissi

Après le petit déjeuner buffet, découverte des senteurs du marché local de Koutaïssi avant de s’arrêter au monastère de Ghélati, célèbre pour ses mosaïques et fresques (site UNESCO). Repas de midi au bord d’une rivière dans un restaurant typique très apprécié par les autochtones. Puis, à Gori, arrêt insolite en route près de la maison natale de Joseph Djougachvili, dit Staline, avant de continuer pour Uplistsikhe, ville troglodyte trimillénaire se trouvant sur la fameuse route de la Soie. A Tbilissi, installation à l’hôtel et repas du soir.

Jour 9

Tbilissi

Petit déjeuner buffet. Dans la matinée, visite du musée national abritant l’éblouissant « trésor de Vani », si précieux que les orfèvres de la Colchide l’avaient emmené sous terre avec eux. Extrait d’antiques tombes, il est le chaînon manquant liant à jamais l’histoire du pays à la légende de la Toison d’Or. Puis, incursion guidée dans les coulisses du somptueux théâtre national Roustavéli. Repas de midi et après-midi libre. Retour à l’hôtel et soirée finale.

Jour 10

Tbilissi – Suisse

Petit déjeuner buffet. Transfert à l’aéroport et vols de retour en Suisse. Arrivée à Genève vers fin d’après-midi.

Les Géorgiens aiment les invités, ils les considèrent comme un don de Dieu. Même en étant étranger et ne parlant pas la langue du pays, vous vous sentirez très à l’aise lors d’un «supra», le banquet traditionnel géorgien. Cette joyeuse et conviviale fête gastronomique est animée par un « tamada », maître de cérémonie qui porte de nombreux toasts, divertit les invités et rythme le repas. Ce sera le moment d’apprendre le mot d’occasion le plus important : « Gaumarjos ! », à votre santé !

« Bordjomi », c’est l’appellation de l’eau minérale la plus populaire de Géorgie. Cette eau naturellement gazeuse, au goût prononcé,  est issue des sources des gorges du même nom situées en Géorgie centrale. Les puits artésiens de la vallée sont alimentés par l’eau provenant des glaciers couvrant les sommets de Bakouriani qui atteignent les 2300 m.

L’eau jaillit à la surface spontanément, sans avoir besoin d’être pompée, et est transportée par des conduites jusqu’à deux usines d’embouteillage de la ville de Bordjomi.

Faisant sa notoriété à la cour des tsars russes et appréciée pour ses effets curatifs, elle est aujourd’hui exportée dans plus de 40 pays.

Le gouffre le plus profond du monde se trouve dans les monts de Gagra appartenant au massif du Caucase occidental. Sa profondeur atteint 2212 mètres, mais probablement ce n’est pas encore le chiffre définitif. Les spéléologues continuent à explorer ces lieux appelés Veryovkina, une immense étendue de plus de 6000 m de passages subhorizontaux en dessous de -2100 m.

Malgré son charme d’antan, la Géorgie peut surprendre ses visiteurs par certaines œuvres architecturales hypercontemporaines. Au XXIe siècle des architectes de renommée internationale conçoivent des constructions dans l’air du temps à travers toute la Géorgie. Citons quelques exemples : le pont de la paix et la salle de concert Rike à Tbilissi ou le bâtiment futuriste du Parlement géorgien à Kutaissi, rappelant plutôt une soucoupe volante qu’un édifice administratif. Le contraste entre les quartiers géorgiens traditionnels, où les anciennes maisons sont dotées de balcons en bois colorés, et cette nouvelle architecture extravagante accentuant les structures de verre et d’acier est tout simplement saisissant.

Parmi les messages sonores et les 27 pièces musicales envoyés en 1977 dans l’espace par la NASA via ses deux sondes Voyager il y a aussi une chanson géorgienne. Ces enregistrements sont destinés à de potentielles civilisations extraterrestres ou aux futurs astronautes qui parcourront l’espace dans les décennies à venir.
En ce qui concerne la chanson géorgienne, vous pouvez l’écouter sur Youtube en indiquant son titre : « Chakrulo ». Il s’agit d’une chanson folklorique chantée a capella lors des grandes fêtes géorgiennes.

Pour mieux connaître l’histoire mouvementée de la région du Caucase, le livre de référence est celui du journaliste suisse Eric Hoesli, « À la Conquête du Caucase ». Ce remarquable livre, publié en 2006, a connu un véritable succès. Seulement en Suisse plus de 7000 exemplaires se sont vendus en peu de temps. Il aide le lecteur à comprendre les enjeux géopolitiques de cette région où les puissances mondiales continuent à se livrer à une bataille d’influence.

Selon le dicton les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Quels sont les horaires des vols ?

Voici l’horaire des vols Turkish Airlines :
Genève – Istanbul 07.00 – 11.05 (heure locale)
Istanbul – Tbilissi 13.10 (heure locale) – 16.30 (heure locale)

Tbilissi – Istanbul 10.30 (heure locale) – 12.05 (heure locale)
Istanbul – Genève 15.10 (heure locale) – 17.35

Le décalage horaire entre la Suisse et Istanbul est d’une heure. Le décalage entre la Suisse et la Géorgie est de deux heures (lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 13h00 à Istanbul et 14h00 en Géorgie).

Comment se procurer de la monnaie locale (GEL) ?

Après votre arrivée à Tbilissi, vous aurez la possibilité de changer des USD ou EUR en GEL.

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93

Formalités douanières
Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Monnaie
Lari géorgien (GEL) (euros (EUR), dollars américains (USD), francs suisses (CHF) à échanger sur place).
Inclus
Vols de ligne Genève - Istanbul - Tbilissi et retour / Taxes d'aéroport et supplément carburant, sous réserve de modification de prix, CHF 230.- / Transferts et excursions en cars locaux modernes et confortables / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnateur(s) depuis la Suisse et pendant tout le séjour / Hôtels 4 étoiles très bien centrés, chambres avec toilettes, salle de bain, TV et téléphone / Pension complète, repas dans des restaurants de bon standing / Eau potable et thé ou café aux repas / Une bouteille d’eau par jour / Plusieurs apéritifs et digestifs / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Spectacle facultatif

Bulletin d’inscription

Personne 1

Personne 2

Type de chambre

Assurance

Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

Conditions générales d'ESTISSIMO voyages

15 - 24/09/2020
CHF 3’090.-
10 jours en pension complète
Suppl. chambre indiv. CHF 430.-
s'inscrire

Vidéo

ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.