Festival des crèches à Cracovie

Magie de Noël en Pologne

Depuis 1937, le premier jeudi de décembre, l’une des plus majestueuses places d’Europe, celle du Marché à Cracovie, se transforme en lieu d’exposition de crèches. Une tradition exceptionnelle qui a le mérite d’être inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Ce jour-là, pour le plus grand bonheur des autochtones et des visiteurs, les artistes présentent d’abord leurs créations, dont certaines peuvent atteindre même quelques mètres, à proximité du monument dédié au poète national Adam Mickiewicz. Puis ils forment un cortège et déposent leurs chefs-d’œuvre dans le Musée historique de la ville de Cracovie. Les crèches y seront exposées à partir de la semaine qui suit. Dans l’intervalle, le jury décerne les prix pour les créations les plus réussies.

La crèche de Cracovie a ses propres caractéristiques et ne peut nullement être confondue. Le décor doit obligatoirement inclure des éléments architecturaux de la ville, les figurines peuvent honorer aussi bien les personnages de ses légendes que ceux de la Bible. Certaines crèches sont éclairées, d’autres sont équipées d’un mécanisme et leurs couleurs vives attirent l’œil.

Nous vous invitons à participer à cet évènement original qui se déroule dans la période où le marché de Noël ouvre ses portes.

Programme

Jour 1

Bienvenue à Cracovie

Rencontre avec vos accompagnateurs à l’aéroport de Genève et vol de ligne pour Cracovie. Installation à votre hôtel bien centré, situé dans la zone piétonne de la ville. Première balade à pied pour apprivoiser le centre historique. Repas du soir.

Jour 2

Tour guidé, château royal de Wawel et sa cathédrale, Université Jagellon

Petit-déjeuner buffet. Tour guidé de Cracovie dont le centre-ville fait partie des joyaux de l’architecture européenne (site UNESCO). Vous commencerez par Wawel, ancien siège des rois polonais, où vous suivrez le guide à l’intérieur et à l’extérieur du château. Dans sa cathédrale (site UNESCO), vous pourrez rendre hommage aux rois et aux plus illustres personnalités du pays qui y sont inhumés.
Repas de midi. L’après-midi, vous parcourrez les plus belles rues de la Voie royale et vous entrerez dans le fascinant musée de l’Université Jagellon. Il abrite entre autres les instruments dont faisait usage Copernic.
Le soir, sortie facultative pour un spectacle selon l’offre du moment.

Jour 3

Festival des crèches, maison Józef Mehoffer, atelier de vitraux

Petit-déjeuner buffet. Dans la matinée, vous suivrez votre guide jusqu’à la place principale de la ville : Rynek Glówny. C’est dans ce superbe décor qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture du Festival des crèches. Repas de midi. L’après-midi, vous visiterez l’ancienne demeure de Józef Mehoffer, le dessinateur des vitraux de la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. Puis vous serez accueillis par les artisans du plus ancien atelier de création et de production de vitraux en Pologne, fondé en 1902. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres.

Jour 4

Quartier juif de Kazimierz, mines de sel de Wieliczka

Petit-déjeuner buffet. Tour guidé de Kazimierz, l’ancien quartier juif le plus préservé d’Europe et désormais un centre de vie artistique très branché. Repas de midi. L’après-midi, déplacement à Wieliczka, une petite bourgade à l’est de Cracovie. C’est ici que vous descendrez dans les Mines de sel de réputation mondiale (site UNESCO). Salles imposantes, labyrinthes de galeries, lacs souterrains, jeux de lumière, diverses formations et sculptures en sel vous émerveilleront.

Jour 5

La Dame à l’Hermine de Leonardo da Vinci, retable Wit Stwosz, exposition “Calik”, marché de Noël

Petit-déjeuner buffet. Dans la matinée, votre guide vous emmènera dans l’incontournable Musée Czartoryski, récemment rénové, où vous pouvez contempler l’une des plus belles toiles de Léonard de Vinci, “La Dame à l’Hermine”. Vers midi, vous assisterez à l’ouverture solennelle du retable du fameux sculpteur sur bois Maître Wit Stwosz dans l’église Mariacki. Repas de midi libre.
L’après-midi, vous serez invités à découvrir le monde féerique des décorations de Noël de l’atelier Calik. Exportés dans le monde entier, ces fins objets magiques font briller les yeux des petits et des grands. Plus tard, vous vous plongerez dans l’atmosphère bon enfant du marché de Noël.
Le repas d’adieu mettra fin à votre séjour dans la plus belle ville polonaise.

Jour 6

Retour en Suisse

Petit-déjeuner buffet. Check-out et transfert vers l’aéroport. Retour en Suisse.

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93.

Photos de crèches :
© Collection du Musée historique de la ville de Cracovie. Auteur : Jacek Kubiena.

Formalités douanières
Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
Monnaie
Zloty polonais (PLN).
Inclus
Billets d’avion y inclus toutes les taxes / Transferts et excursions en car local, taxi et transport public / Guide local compétent et expérimenté / Hôtel*** bien centré / Demi-pension, petit-déjeuner sous forme de buffet et repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS) / Spectacles facultatifs.
Supplément chambre indiv. : CHF 190.-

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales

    30/11 - 05/12/2021
    CHF 1’290.-
    6 jours / 5 nuits
    Suppl. chambre indiv. CHF 190.-
    s'inscrire

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.