Basse-Engadine

Patrie de ″Schellen-Ursli″

La Suisse orientale, notamment les Grisons avec la région de la Basse-Engadine, renferme d’innombrables trésors naturels et culturels que nous aimerions découvrir ensemble à l’aide de guides locaux. L’authenticité de ses habitants, accentuée par leur langue ancestrale conservée et cultivée jusqu’à nos jours, s’ajoute au charme de ses bourgs et de ses villages perchés au sein des majestueuses montagnes engadinoises. Les nouveaux propriétaires de ses centres culturels et artistiques ajoutent encore des aspects inattendus à l’éventail des atouts touristiques de la région. Pour le plus grand plaisir de notre petit groupe d’amis-voyageurs agréablement installé pour 5 jours / 4 nuits dans un hôtel à Scuol, base de départ idéale pour une toute nouvelle épopée orientale…

Nombre de participants limité à 14
Minimum de participants : 8

Programme

Jour 1

L’après-midi, après votre installation à l’hôtel, vous suivrez votre guide qui vous présentera le centre du village de Scuol et vous dévoilera l’art des ″sgraffites″, ce précieux ornement des façades des maisons engadinoises. Puis vous entrerez dans l’une de ces maisons, transformée en musée, pour y faire une immersion dans la vie quotidienne de ses habitants. En retournant à votre hôtel, n’oubliez pas de prendre une gorgée d’eau fraîche à une des fontaines du village. Elle provient de l’une des 20 sources minérales qui jaillissent à proximité. Repas du soir à l’hôtel et soirée libre.

Jour 2

Petit-déjeuner buffet. Court trajet en train à Ardez, un beau village qui a su préserver ses coutumes, ses traditions et sa chaleureuse mentalité. Ses habitants font partie des rares communautés ayant gardé leur langue maternelle, le romanche. Votre guide vous en dira davantage en vous accompagnant sur le sentier pédestre menant d’Ardez à Guarda. Niché au milieu de prairies ondulées, Guarda domine la vallée et dévoile une vue panoramique par excellence sur la chaîne des montagnes engadinoises. A l’écart des grands flux routiers et touristiques, le village de Schellen-Ursli est réputé pour l’originalité de son architecture, ses superbes maisons typiques aux façades peintes et décorées de fleurs (prix Wakker 1975). Repas de midi libre. Puis, dans le Musée de Schellen-Ursli, vous rendrez hommage à Selina Chönz et Alois Carigiet dont le livre illustré a touché le cœur des enfants du monde entier. Plus tard, entrée dans le Muzeum Susch, un des espaces artistiques les plus impressionnants de Suisse. Création d’une mécène polonaise, Grażyna Kulczyk, le Muzeum Susch a ouvert ses portes en janvier 2019, avec un programme ambitieux axé sur le rôle des femmes dans les arts et les sciences. Retour à l’hôtel et repas du soir.

Jour 3

Petit-déjeuner buffet et excursion journalière à la découverte de la vallée de Müstair. Vous rejoindrez Zernez par un train régional de la Räthische Bahn, puis vous passerez le col de l’Ofen en car postal, pour enfin arriver dans cette pittoresque vallée. Lors du parcours, un défilé des panoramas à couper le souffle sur les monts du Parc national suisse enthousiasmera chaque âme sensible. A Santa-Maria, vous visiterez l’atelier de tissage de Tessanda, lauréat du prix Montagne 2020. Repas de midi libre. Puis, à Müstair, guidés par l’une des 9 sœurs habitant encore le lieu, vous découvrirez le couvent des bénédictines Saint-Jean-Baptiste (site UNESCO) qui recèle des trésors accumulés durant une douzaine de siècles. Son abbatiale héberge le plus important cycle de fresques du haut Moyen Âge conservé au monde.

Pour le chemin de retour, si possible, le car postal suivra la route panoramique via Vinschgau (Tyrol du Sud) – Reschenpass – Nauders. Elle traverse la frontière avec l’Autriche en passant par un spectaculaire paysage dans la région du tripoint entre l’Italie, l’Autriche et la Suisse. Retour à l’hôtel et repas du soir.

Jour 4

Petit-déjeuner buffet. La matinée sera consacrée au Parc national suisse, considéré comme l’un des mieux protégés du monde. A Zernez, son Centre d’information vous aidera à percer ses mystères grâce à une technologie de pointe et des présentations interactives. Equipés d’un audioguide, vous y explorerez quelques expositions au choix parmi celles présentées sur plus de 800 m2.

Repas de midi libre. L’après-midi, cerise sur le gâteau, visite privée de l’emblème de la Basse-Engadine, le château de Tarasp. Son actuel propriétaire, l’artiste Not Vital, lui insuffle une nouvelle vie en complétant les anciennes collections par des objets d’art contemporain. Retour à l’hôtel et repas d’adieu.

Jour 5

Petit-déjeuner buffet. Remise des clés à la réception et fin du séjour.

 

Votre hôtel :

Filli*** à Scuol. Etablissement moderne, bien équipé, situé à 800 m de la gare, à 2 minutes à pied de la poste et à 5 minutes du centre de Scuol, offrant une vue imprenable sur les somptueuses montagnes de l’Engadine.

Il dispose d’un salon, d’un restaurant, d’un bar, d’une laverie, d’une terrasse, d’un jardin et d’un hall où il vous sera possible de feuilleter la presse du jour. Ses 21 chambres non-fumeurs, dont certaines de style grison, sont confortablement et harmonieusement équipées de bureau, téléphone, TV chaînes par satellite, coffre-fort, salle de bains avec WC-douche, sèche-cheveux. La connexion wi-fi couvre l’ensemble de l’établissement et est gratuite. Tout y est mis en œuvre pour rendre le séjour de ses hôtes aussi agréable et relaxant que possible.

Au Fillis Restaurant-Bar Lounge, Marco de Gennaro, le chef de cuisine et de l’hôtel et amateur de vins, met l’accent sur les produits locaux. Vous savourerez un petit-déjeuner buffet copieux comprenant de la confiture et du pain faits maison, des produits fermiers locaux ainsi que des œufs pondus par les poules de l’établissement. Lors des repas du soir vous dégusterez des spécialités régionales et internationales.

Votre arrivée à Scuol :

Vous arriverez à Scuol individuellement (en train ou en voiture). Nous vous attendons à la réception de l’hôtel vers 14h30 pour l’attribution des chambres et un apéritif. Sur demande, c’est très volontiers que nous vous accueillerons à la gare.

L’hôtel met à disposition le parking extérieur au prix de CHF 5.- par jour.

Déplacement en transport publique
Tous les endroits visités se trouvent à proximité des transports publics.

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93.

Formalités douanières
Carte d’identité en cours de validité.
Monnaie
Francs suisses (CHF)
Inclus
Hôtel 3 étoiles, chambres avec toilettes, salle de bains, TV, wi-fi gratuit / Demi-pension (4x repas du soir), les repas se composent de trois mets / Guides locaux / Accompagnatrice pendant tout le séjour / Tous les déplacements (train, car postal) en transports publics sur place / Plusieurs apéritifs et digestifs / Toutes les excursions, visites guidées et entrées selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (frais d’annulation) / Repas de midi, boissons lors des repas / Parking extérieur (uniquement si vous venez en voiture) : CHF 5.- par jour (à régler à la réception de l’hôtel).

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales

    15/09/2021 - 19/09/2021
    22/09/2021 - 26/09/2021
    CHF 990.- (Ch. DBL sans balcon)
    CHF 1'020.- (Ch. DBL avec balcon)
    5 jours en demi-pension
    Suppl. chambre indiv. CHF 90.-
    s'inscrire

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.