De Moscou à Kazan en Transsibérien - voyage culturel

Sur la voie mythique vers la capitale du Tatarstan

Moscou éblouit, Kazan charme.
Après avoir profité du séjour au cœur de la capitale russe, vous vous déplacerez sur la voie transsibérienne vers l’autre capitale, celle de la République du Tatarstan.

Kazan s’était brillamment distinguée lors du Mondial en 2018 et elle continue à séduire. Par son emplacement au bord de la Volga, par sa richesse architecturale, son offre culturelle et surtout par l’accueil chaleureux de ses habitants. Sans oublier la qualité et la diversité de la cuisine tatare.

Programme

Jour 1

Genève – Moscou 

Accueil à l’aéroport de Genève et vol de ligne pour Moscou. Transfert à votre hôtel***** très bien centré. Repas du soir et balade libre sur la fameuse place Rouge, où les jeux de lumières rehausseront la magie des façades les plus emblématiques du pays.

Jour 2

Moscou

Petit-déjeuner buffet. Ce matin, vous parcourrez quelques-uns des plus beaux palais souterrains du métro, symboles d’une époque révolue. Puis vous sortirez à la station VDNH et entrerez au Musée mémorial de l’astronautique. Tout moderne, il présente une captivante exposition qui raconte l’histoire de la conquête de l’espace, un domaine où les Russes excellent. Après le repas de midi, vous découvrirez le monde futuriste de la démesure architecturale du quartier branché contemporain Moscou-CITY. Vous monterez au 89e étage de l’un de ses récents gratte-ciels, où se trouve la fabrique de glaces la plus haute du monde. Profitant de la vue imprenable, vous y dégusterez vos arômes préférés.

Fin d’après-midi libre. Retour à l’hôtel. Repas du soir libre.

Le soir, sortie au brillant Cirque de Moscou, couvert et agréable, où des acrobates russes mondialement connus vous livreront un spectacle à couper le souffle.

Jour 3

Moscou, Musée Pouchkine – train de nuit pour Kazan

Petit-déjeuner buffet. Après le tour guidé sur la place Rouge, vous entrerez au Kremlin, cœur historique du pays et siège présidentiel. Ici, vous visiterez la cathédrale de l’Ascension, lieu de couronnement des tsars. Repas de midi libre. L’après-midi, vous vous laisserez charmer par l’une des plus belles collections des impressionnistes français, celle de Sergueï Chtchoukine et d’Ivan Morozov au Musée Pouchkine. Puis vous entrerez dans la cathédrale du Christ-Sauveur, la plus imposante de la Russie.

Repas du soir et transfert vers la gare de Kazan. Installation dans les wagons-lits du Transsibérien (compartiment de 1re classe à 2 lits) et départ pour Kazan.

Jour 4

Kazan

Après le petit-déjeuner servi dans le train, arrivée à la gare de Kazan. Transfert à l’hôtel. Repas de midi et attribution des chambres. L’après-midi, tour de ville à la découverte de la capitale du Tatarstan, perle architecturale mêlant influences occidentales et orientales. Promenade en bateau-mouche sur le plus grand fleuve d’Europe portant le nom de Volga, ici appelée “Petite Mère”.

Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres.

Jour 5

Kazan 

Petit-déjeuner buffet. Visite du Kremlin (site UNESCO), l’un des plus beaux sur le territoire de la Russie actuelle. Ce site reflète l’histoire mouvementée de la ville sous l‘influence des Tatars, Cosaques et Russes.

Puis, entrée dans la mosquée, Kul Sharif, un bâtiment grandiose avec colonnades, coupoles et bas-reliefs. Reconstruite après avoir été rasée par Ivan le Terrible, cette mosquée est devenue le symbole du Tatarstan attirant les touristes du monde entier. Repas de midi. Dans l’après-midi, vous vous baladerez dans les vieux quartiers aux jolies maisons en bois colorées et ornementées. Vous entrerez également dans le charmant petit musée Tchak-Tchak dédié à cette douceur orientale.

Repas du soir libre. Sortie facultative pour un spectacle selon l’offre du moment.

Jour 6

Excursion à Sviajsk, cité–monastère

Petit-déjeuner buffet. Départ pour Sviajsk, une ville-monastère unique (site UNESCO) située sur une presqu’île et fondée par Ivan le Terrible. Jadis point stratégique important pour l’armée russe lors de la conquête du khanat de Kazan, il s’agit aujourd‘hui d’un centre touristique phare du Tatarstan grâce à la beauté de ses environs et à son importance historique. Avant de rentrer à l’hôtel vous ferez une halte devant le gigantesque “Temple universel”, projet d’architecture aux mille couleurs, dont la vocation initiale était de réconcilier les religions du monde.

Retour à l’hôtel et soirée d’adieu.

Jour 7

Kazan – Moscou – Genève

Petit-déjeuner buffet. Transfert à l’aéroport et vol de retour Kazan – Moscou – Genève. Arrivée à Genève à 20h40.

 

Poésie du Transsibérien

En 1905, quand le Chaux-de-Fonnier Frédéric Sauser, qui n’est autre que le futur poète Blaise Cendrars, a pris le Transsibérien, il devait être muni de son browning pour assurer sa propre sécurité et celle de ses coffres. Quatorze ans plus tard, Pierre Gilliard, le précepteur vaudois du dernier tsarevitch Alexis Romanov, a pu s’enfuir de la Russie souffrante par la voie transsibérienne : il a eu le privilège de se trouver dans le wagon blindé du général Janin étroitement surveillé.

Mais les temps ont bien changé. Ceux qui prennent l’un des multiples trains circulant sur la voie transibérienne entre Moscou et Vladivostok, se munissent surtout d’un large sourire – le voyage est long et il est agréable d’engager la conversation avec ses compagnons de route provenant de régions si différentes. Même si votre trajet en Transsibérien ne durera que 12 heures, il vous donnera la possibilité de ressentir l’ambiance exceptionnelle qui règne dans ces trains sur cette voie mythique.

En fait, Kazan est l’une des plus anciennes villes non seulement de Russie, mais aussi d’Europe orientale. Elle fut fondée autour de 1005, c’est-à-dire un siècle et demi avant Moscou. Faisant partie de l’Empire mongol-tatar et jouant le rôle de capitale de la Horde d’or, ce n’est qu’au XVIe siècle qu’Ivan le Terrible, après sa prise, la rattacha à l’Empire russe. Pour commémorer cette victoire, Ivan le Terrible donna l’ordre de construire la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, celle qui aujourd’hui domine la place Rouge de Moscou.

Kazan, capitale du Tatarstan, est appelé par les autochtones « Athènes de la Volga ». Ce centre culturel abrite plus de 30 universités et plus de 40 musées et galeries. Ce n’est pas étonnant si en 2015 a été inauguré ici le plus important site informatique de Russie. Situé sur les pittoresques rives de la Volga, portant le nom d’Innopolis, son infrastructure de pointe (université, parc scientifique, installations médicales, zone résidentielle) attire les meilleurs chercheurs, ingénieurs et développeurs du pays et de l’étranger. À Innopolis, vous pouvez suivre les conférences des meilleurs spécialistes des nouvelles technologies, parler à un androïde semblable à un être humain ou faire un tour en taxi autonome – le tout premier de Russie.

La plupart des résidents de Kazan parlent à la fois le russe et le tatar.
En fait, tout le Tatarstan est bilingue. Les deux langues officielles de cette république sont le tatar et le russe, elles ont un statut égal. En conséquence, en vous promenant dans la ville, vous verrez les enseignes des magasins en ces deux langues.
Pour écrire une lettre en tatar, jusqu’à la fin du XIXe siècle il a fallu recourir à l’alphabet arabe. Celui-ci a été remplacé par les caractères latins au début du XXe siècle, mais pas pour longtemps. Pendant la période de l’Union soviétique, c’est le cyrillique qui a été instauré et il a fallu attendre l’année 1991 pour que les lettres latines réapparaissent.

Le tout récent métro de Kazan, inauguré en août 2005, ne compte actuellement qu’une ligne de 11 stations. Les rames modernes et confortables parcourent le trajet d’un bout à l’autre en 15 minutes. Le métro fonctionne de 6 h du matin à minuit. L’intervalle entre les trains est de six minutes aux heures de pointe.

Le brassage de cultures signifie aussi une grande variété de délices culinaires.
Si vous deviez déguster une seule friandise à Kazan, optez pour le chak-chak, le plus fameux dessert du pays. Gâteau frit parfumé au miel, croustillant et décoratif, il est particulièrement apprécié lors des mariages traditionnels. Pour célébrer le millénaire de la ville en 2005, 20 pâtissiers ont préparé le plus grand chak-chak jamais confectionné, couvrant une surface de plus de 13 m2 et pesant pas moins de 1000 kilogrammes.

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Voici l’horaire des vols d’Aeroflot :

Genève – Moscou :            12.40 – 17.25 (heure locale)

Kazan – Moscou :               13.30 (heure locale) – 15.10 (heure locale)

Moscou – Genève :            17.55 (heure locale) – 20.40

Le décalage horaire entre la Suisse et Moscou/Kazan est d’une heure (lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 13h00 à Moscou et à Kazan).

Formalités douanières
Passeport avec visa obligatoire, valable 6 mois après la date de retour. Les démarches pour l’obtention du visa obligatoire sont assurées par notre agence.
Monnaie
Rouble russe (RUB). Possibilité de changer des euros (EUR) sur place.
Inclus
Vols de ligne Genève – Moscou, Kazan – Moscou - Genève / Taxes d’aéroport et supplément carburant, sous réserve de modification de prix CHF 200.- / Visa / Transferts et excursions en cars locaux modernes et confortables / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnement pendant tout votre séjour en Russie / Hôtels 5* et 4* bien centrés / Demi-pension, repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Toutes les excursions, visites, animations, entrées et spectacles selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (annulation + rapatriement-SOS).
Suppl. chambre indiv. (ne concerne pas le train): CHF 280.-

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales d'ESTISSIMO voyages

    30/07 - 05/08/2021
    06/08 - 13/08/2021
    CHF 2‘440.-
    7 jours en demi-pension
    Suppl. chambre indiv. : CHF 280.-
    s'inscrire

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.