Du Danube vers des lacs glaciaires

Des plaines danubiennes vers les sommets des Carpates

Cette version de notre grand classique “Entre Danube et Carpates” est destinée à ceux qui préfèrent se déplacer vers le cœur de l’Europe centrale en avion.
Effectivement, après moins de deux heures de vol d’Austrian Airlines, reliant Genève et Vienne, votre circuit peut déjà débuter.
La promenade dans le plus grand jardin d’Europe des Liechtenstein, la dégustation chez le vigneron de Moravie, l’oubli du temps dans les ruelles de Cracovie et de Bratislava, ou encore le bon temps passé dans le superbe hôtel bordant un lac glaciaire et entouré des majestueuses montagnes des Hautes Tatras, jouent ensemble dans un esprit de cohésion.

Programme

Jour 1

Genève – Vienne – Bratislava

Accueil à l’aéroport de Genève et vol de ligne pour Vienne. Transfert à Bratislava et installation dans votre hôtel**** très bien centré. Repas de midi. L’après-midi, tour guidé à pied dans les charmantes ruelles du centre-ville érigé à travers des siècles au bord du Danube. Repas du soir et soirée libres.

Jour 2

Bratislava – Lednice (République tchèque)

Petit-déjeuner buffet. Avant de quitter la Slovaquie, excursion vers une presqu’île du Danube où, dans un cadre de rêve, se dresse un étonnant bâtiment en forme de paquebot. Il abrite l’une des plus prestigieuses galeries d’art contemporain d’Europe centrale. Repas de midi libre. Puis départ pour la Moravie, la région viticole de la République tchèque. Arrivée au complexe seigneurial des Liechtenstein à Lednice-Valtice, nommé plus grand jardin d’Europe. Installation à l’hôtel et repas du soir.

Jour 3

Complexe seigneurial des Liechtenstein (République tchèque)

Petit-déjeuner buffet. Visite du ravissant château des Liechtenstein et promenade dans son impressionnant parc (site UNESCO). Repas de midi libre. L’après-midi tour de Mikulov, ville viticole, puis dégustation des vins et repas du soir avec spécialités du terroir.

Jour 4

Moravie – Cracovie (Pologne)

Petit-déjeuner buffet. Départ pour Cracovie à travers la réserve naturelle des montagnes des Beskides. Arrêt au Musée de l’architecture populaire en plein air de Valachie, le plus ancien d’Europe. Repas de midi avec spécialités de la région. Puis halte au musée automobile de la marque légendaire TATRA à Koprivnice. Arrivée à Cracovie, installation à l’hôtel qui se trouve dans la zone piétonne. Repas du soir et soirée libres.

Jour 5

Cracovie

Petit-déjeuner buffet. Tour guidé de Cracovie dont le centre-ville fait partie des joyaux de l’architecture européenne (site UNESCO). Commençant par Wawel, l’ancien siège des rois polonais, parcours à travers les ruelles et les monuments les plus pittoresques. Repas de midi libre. L’après-midi, entrée dans le fascinant musée de l’Université Jagellonne abritant entre autres les instruments dont faisait usage Copernic. Repas du soir dans un restaurant réputé.

Jour 6

Cracovie

Petit-déjeuner buffet. Continuation du tour guidé et découverte de Kazimierz, le quartier juif le plus préservé en Europe et désormais un centre de vie artistique très branché. Repas de midi. L’après-midi, visite facultative des Mines de sel de Wieliczka (site UNESCO). Repas du soir et soirée libres

Jour 7

Cracovie – Hautes Tatras (Slovaquie)

Petit-déjeuner buffet. Départ pour la Slovaquie, un pays dont la nature émerveille les visiteurs. Dans la réserve naturelle de Pieniny, descente de la rivière Dunajec en radeau touristique. Repas de midi libre dans un endroit typique de la région. Continuation pour Strbske Pleso, une station de montagne réputée. Installation à l’hôtel**** situé au bord du lac glaciaire. Repas du soir.

Jour 8

Journée libre ou promenades dans les Hautes Tatras

Petit-déjeuner buffet. A vous de choisir : journée de détente en profitant de l’infrastructure bien-être de l’hôtel ou balade guidée à pied et en crémaillère dans les Hautes Tatras, cette magnifique chaîne de montagnes appartenant aux Carpates. Soirée festive au Koliba, un chalet traditionnel, en compagnie de musiciens tziganes.

Jour 9

Hautes Tatras – Bratislava

Petit-déjeuner buffet et départ en direction de Bratislava, la capitale du pays. Repas de midi et installation à l’hôtel. L’après-midi, découverte à pied du quartier du château et entrée au splendide Palais primatial. Repas du soir et soirée libres.

Jour 10

Bratislava – aéroport de Vienne – Genève

Petit-déjeuner buffet. Transfert vers l’aéroport de Vienne et vol de ligne pour retourner en Suisse.

Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous portant sur des connaissances générales concernant la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie. Vérifiez si vos réponses sont justes, les solutions se trouvent à la fin de la page.

1. Dans les brasseries tchèques, la bière se boit d’un verre qui contient :

a) 0,33 l
b) 0,5 l
c) 1 l

2. Leos Janacek, Bedrich Smetana, Bohuslav Martinu et Antonin Dvorak sont tous les quatre des musiciens célèbres venant de la Bohême et de la Moravie. Sauriez-vous les classer du plus ancien au plus jeune selon leur date de naissance ?

Janacek, Smetana, Martinu, Dvorak

3. Le 11 novembre de chaque année, la Moravie et la Bohême célèbrent la Saint-Martin en goûtant le vin nouveau sur le coup de 11 h 11. Que se passe-t-il si le vin est mauvais ?

a) on annule les fêtes de fin d’année.
b) on le mélange à du Coca-Cola.
c) on boit celui de l’année d’avant.

4. La musique folklorique morave est très riche et certains musicologues considèrent que les notes de l’Est et de l’Ouest s’y rencontrent. Quel est l’instrument principal utilisé ?

a) L’orgue de Barbarie
b) Le cymbalum
c) Le bandonéon

5. Le troisième partage de la Pologne :

a) a eu lieu en 1795. La Russie, la Prusse et l’Autriche ont accaparé le territoire polonais.
b) a eu lieu en 1805 après la victoire de Napoléon à Austerlitz (Slavkov). La France a libéré Varsovie. Depuis le troisième partage, les Polonais gardent un sentiment de gratitude envers la France.
c) a eu lieu en 1939. A la suite du pacte secret entre Molotov et Ribbentrop, l’Allemagne et l’Union soviétique se sont partagé la Pologne.

6. Nicolas Copernic :

a) a affirmé que la Terre n’est pas immobile au centre de l’Univers, mais qu’elle tourne sur elle-même et autour du Soleil.
b) a été brûlé vif à Constance.
c) a découvert grâce à une lunette perfectionnée par lui les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter.

7. Que signifie le terme « Polonia » ?

a) une voiture très populaire dans les années 1970
b) une marque de vodka très appréciée en Pologne
c) la diaspora polonaise

8. Quel cinéaste polonais a reçu, en 2000, un oscar d’honneur en hommage à l’ensemble de son œuvre ?

a) Krzysztof Zanussi
b) Andrzej Wajda
c) Roman Polanski

9. Quel est le prénom de Monsieur Dubcek, l’homme du Printemps de Prague de 1968 ?

a) Vaclav
b) Alexander
c) Lech

10. Qu’est-ce que veut dire le mot « fujara » ?

a) une sorte de boomerang
b) un plat national slovaque (spätzli avec du fromage de brebis)
c) un instrument de musique

 

Réponses :

1. b
Effectivement, la bière, « pivo », est bien appréciée dans le pays du « Soldat Svejk » (Chvéïk). Sa consommation annuelle oscille autour de 160 litres par habitant.

2.
Smetana (*1824), Dvorak (*1841), Janacek (*1854), Martinu (*1890)

3. c
La règle veut que si le vin n’est pas bon, il faut boire celui de l’année précédente. Mais cela n’est encore jamais arrivé !

4. b
Le cymbalum appartient aux instruments à cordes et ressemble à une cithare sur table.
Le musicien frappe les cordes à l’aide de deux bâtonnets.

5. a
Affaiblie à l’intérieur par l’anarchie nobiliaire, la Pologne perd une grande partie de son territoire qui est annexé par ses voisins, Empire de Russie, Royaume de Prusse et Empire d’Autriche. En 1795, la Pologne disparaît de la carte de l’Europe.

6. a
Nicolas Copernic (1473-1543) fut un défenseur de la théorie héliocentrique selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil. C’est lui-même qui a offert et dédicacé son œuvre « De revolutionibus orbium coelestium », présentant ses opinions, au pape Paul III. De son vivant Copernic, à aucun moment, ne fut inquiété par l’Église.

7. c
La diaspora polonaise, appelée « Polonia », désigne les Polonais partis à l’étranger après la Première Guerre mondiale et leurs descendants.

8. b
Lors de sa 72e cérémonie, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) a récompensé l’un des plus grands réalisateurs polonais, Andrzej Wajda, par un oscar d’honneur.

9. b
Alexander Dubcek, figure emblématique du Printemps de Prague en 1968, a incarné le programme du socialisme à visage humain. L’invasion des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968 en Tchécoslovaquie a mis un terme à ce mouvement réformateur.

10. c
Depuis 2005, la « fujara » est inscrite par l’Unesco sur sa liste du patrimoine culturel immatériel. L’instrument, joué par les bergers slovaques, peut rappeler le didgeridoo australien connu des Aborigènes.

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

De quels documents de voyage dois-je me munir ?

Durant ce voyage, vous ne sortirez pas de l’Union européenne. Ainsi, une carte d’identité en cours de validité suffit, mais elle est indispensable.

Horaire de vols prévus (sous réserve de modification) :

Genève – Vienne        10h15 – 11h50

Vienne – Genève        15h15 – 16h50

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93.

Formalités douanières
Passeport ou carte d’identité en cours de validité
Monnaie
Euro (EUR) en Allemagne, en Autriche et en Slovaquie. Couronne tchèque (CZK). Zloty polonais (PLN).
Inclus
Vols de ligne d’Austrian Airlines Vienne - Genève et retour / Taxes d’aéroport et surcharge carburant, sous réserve de modification de prix, CHF 100.- / Transports et excursions en car local moderne / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnement depuis la Suisse et pendant tout le séjour / Hôtels 3 étoiles et 4 étoiles bien centrés / Demi-pension, repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Soirée festive / Plusieurs apéritifs ou digestifs offerts pendant le séjour / Toutes les excursions, visites, animations et entrées selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Visites facultatives
Supplément chambre individuelle : CHF 320.-

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales

    17 - 26/08/2021
    CHF 2’240.-
    10 jours en demi-pension
    Suppl. chambre indiv. CHF 320.-
    s'inscrire

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.