Entre Danube et Carpates – Circuit culturel, Tchéquie, Pologne, Slovaquie
Culture et nature se donnent la main
La promenade dans le plus grand jardin d’Europe des Liechtenstein, la dégustation chez le vigneron de Moravie, l’oubli du temps dans les ruelles de Cracovie et de Bratislava, ou encore le bon temps passé dans le superbe hôtel Belle Epoque entouré des majestueuses montagnes des Hautes Tatras jouent ensemble dans un esprit de cohésion.
Ce grand classique prévoit les déplacements vers l’Europe centrale en avion. Effectivement, après moins de deux heures de vol d’Austrian Airlines, reliant Genève et Vienne, votre circuit peut déjà débuter. Pour ceux qui aimeraient se rendre à Bratislava plutôt en train, il est bien possible d’y rejoindre le groupe en profitant d’une excellente liaison direct depuis Zurich (voir « Informations »).
Programme
Jour 1
Genève – Vienne – Bratislava
Accueil à l’aéroport de Genève et vol direct pour Vienne. Transfert à Bratislava, capitale slovaque se trouvant à 60 km à l’est de l’aéroport de Vienne. Installation à l’hôtel bien centré et repas du soir.
Jour 2
Bratislava – Lednice (République tchèque)
Tour en car et à pied du quartier du château et des charmantes ruelles du centre-ville bordant le Danube. Repas de midi libre. Puis route vers la Moravie viticole. Arrivée au complexe seigneurial des Liechtenstein à Lednice-Valtice nommé plus grand jardin d’Europe. Installation à l’hôtel et repas du soir.
Jour 3
Complexe seigneurial des Liechtenstein
Visite du ravissant château des Liechtenstein et promenade dans son impressionnant parc (site UNESCO). Repas de midi libre. L’après-midi tour de Mikulov, ville viticole, puis dégustation des vins et repas du soir avec spécialités du terroir.
Jour 4
Moravie – Cracovie (Pologne)
Départ pour Cracovie à travers la réserve naturelle des Montagnes des Beskides. Arrêt au musée de l’Architecture populaire en plein air de Valachie, le plus ancien d’Europe. Repas de midi avec spécialités de la région. Continuation de route et arrivée à Cracovie. Descente à l’hôtel de charme près de la zone piétonne. Repas du soir et soirée libres.
Jour 5
Cracovie
Tour guidé de Cracovie dont le centre-ville appartient aux joyaux de l’architecture européenne (site UNESCO). Vous commencerez par Wawel, ancien siège des rois polonais, puis vous parcourrez les plus belles rues de la Voie royale. Vers midi, vous assisterez à l’ouverture solennelle du retable du fameux sculpteur sur bois Maître Wit Stwosz dans l’église Mariacki. Repas de midi libre. L’après-midi, entrée dans l’ancienne demeure de Josef Mehoffer, le dessinateur des vitraux de la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. Repas du soir dans un restaurant réputé.
Jour 6
Cracovie
Dans la matinée, continuation du tour guidé et découverte de Kazimierz, quartier juif le plus préservé en Europe, désormais centre de vie artistique très branché. Repas de midi.
L’après-midi, visite facultative des Mines de sel de Wieliczka (site UNESCO). Repas du soir et soirée libres.
Jour 7
Cracovie – Hautes Tatras (Slovaquie)
Départ pour la Slovaquie, pays dont la nature émerveille les visiteurs. Arrêt dans la réserve naturelle de Pieniny, situé à la fois en Pologne et en Slovaquie. La frontière passe par la rivière Dunajec. Vous la descendrez tout paisiblement en radeau touristique dirigé par deux bateliers portant leur costume traditionnel. Repas de midi libre dans un endroit typique de la région. Continuation pour Lomnica, station de montagne réputée des Hautes Tatras. Installation au prestigieux Grand Hôtel****, situé directement au pied du majestueux pic Lomnicky (2634 m). Repas du soir.
Jour 8
Journée libre ou Hautes Tatras
A vous de choisir : journée de détente en profitant de l’infrastructure bien-être de l’hôtel ou balade guidé à pied et en crémaillère dans les Hautes Tatras, la chaîne de montagnes appartenant aux Carpates. Soirée festive au « Koliba », chalet traditionnel, en compagnie des musiciens tsiganes.
Jour 9
Hautes Tatras – Bratislava
Départ en direction de Bratislava, métropole bordant le Danube. Repas de midi et installation à l’hôtel situé près de la zone piétonne. L’après-midi, balade à pied et entrée au splendide Palais primatial. Retour à votre hôtel et soirée libre.
Jour 10
Bratislava – aéroport de Vienne – Genève
Transfert vers l’aéroport de Vienne et vol de ligne d’Austrian Airlines Vienne – Genève.
Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous portant sur des connaissances générales concernant la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie. Vérifiez si vos réponses sont justes, les solutions se trouvent à la fin de la page.
1. Dans les brasseries tchèques, la bière se boit d’un verre qui contient :
a) 0,33 l
b) 0,5 l
c) 1 l
2. Leos Janacek, Bedrich Smetana, Bohuslav Martinu et Antonin Dvorak sont tous les quatre des musiciens célèbres venant de la Bohême et de la Moravie. Sauriez-vous les classer du plus ancien au plus jeune selon leur date de naissance ?
Janacek, Smetana, Martinu, Dvorak
3. Le 11 novembre de chaque année, la Moravie et la Bohême célèbrent la Saint-Martin en goûtant le vin nouveau sur le coup de 11 h 11. Que se passe-t-il si le vin est mauvais ?
a) on annule les fêtes de fin d’année.
b) on le mélange à du Coca-Cola.
c) on boit celui de l’année d’avant.
4. La musique folklorique morave est très riche et certains musicologues considèrent que les notes de l’Est et de l’Ouest s’y rencontrent. Quel est l’instrument principal utilisé ?
a) L’orgue de Barbarie
b) Le cymbalum
c) Le bandonéon
5. Le troisième partage de la Pologne :
a) a eu lieu en 1795. La Russie, la Prusse et l’Autriche ont accaparé le territoire polonais.
b) a eu lieu en 1805 après la victoire de Napoléon à Austerlitz (Slavkov). La France a libéré Varsovie. Depuis le troisième partage, les Polonais gardent un sentiment de gratitude envers la France.
c) a eu lieu en 1939. A la suite du pacte secret entre Molotov et Ribbentrop, l’Allemagne et l’Union soviétique se sont partagé la Pologne.
6. Nicolas Copernic :
a) a affirmé que la Terre n’est pas immobile au centre de l’Univers, mais qu’elle tourne sur elle-même et autour du Soleil.
b) a été brûlé vif à Constance.
c) a découvert grâce à une lunette perfectionnée par lui les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter.
7. Que signifie le terme « Polonia » ?
a) une voiture très populaire dans les années 1970
b) une marque de vodka très appréciée en Pologne
c) la diaspora polonaise
8. Quel cinéaste polonais a reçu, en 2000, un oscar d’honneur en hommage à l’ensemble de son œuvre ?
a) Krzysztof Zanussi
b) Andrzej Wajda
c) Roman Polanski
9. Quel est le prénom de Monsieur Dubcek, l’homme du Printemps de Prague de 1968 ?
a) Vaclav
b) Alexander
c) Lech
10. Qu’est-ce que veut dire le mot « fujara » ?
a) une sorte de boomerang
b) un plat national slovaque (spätzli avec du fromage de brebis)
c) un instrument de musique
Réponses :
1. b
Effectivement, la bière, « pivo », est bien appréciée dans le pays du « Soldat Svejk » (Chvéïk). Sa consommation annuelle oscille autour de 160 litres par habitant.
2.
Smetana (*1824), Dvorak (*1841), Janacek (*1854), Martinu (*1890)
3. c
La règle veut que si le vin n’est pas bon, il faut boire celui de l’année précédente. Mais cela n’est encore jamais arrivé !
4. b
Le cymbalum appartient aux instruments à cordes et ressemble à une cithare sur table.
Le musicien frappe les cordes à l’aide de deux bâtonnets.
5. a
Affaiblie à l’intérieur par l’anarchie nobiliaire, la Pologne perd une grande partie de son territoire qui est annexé par ses voisins, Empire de Russie, Royaume de Prusse et Empire d’Autriche. En 1795, la Pologne disparaît de la carte de l’Europe.
6. a
Nicolas Copernic (1473-1543) fut un défenseur de la théorie héliocentrique selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil. C’est lui-même qui a offert et dédicacé son œuvre « De revolutionibus orbium coelestium », présentant ses opinions, au pape Paul III. De son vivant Copernic, à aucun moment, ne fut inquiété par l’Église.
7. c
La diaspora polonaise, appelée « Polonia », désigne les Polonais partis à l’étranger après la Première Guerre mondiale et leurs descendants.
8. b
Lors de sa 72e cérémonie, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) a récompensé l’un des plus grands réalisateurs polonais, Andrzej Wajda, par un oscar d’honneur.
9. b
Alexander Dubcek, figure emblématique du Printemps de Prague en 1968, a incarné le programme du socialisme à visage humain. L’invasion des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968 en Tchécoslovaquie a mis un terme à ce mouvement réformateur.
10. c
Depuis 2005, la « fujara » est inscrite par l’Unesco sur sa liste du patrimoine culturel immatériel. L’instrument, joué par les bergers slovaques, peut rappeler le didgeridoo australien connu des Aborigènes.
Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.
Horaire de vol prévu (sous réserve de modification) :
Aller SWISS LX1596 Genève – Vienne 17h45 – 19h20
Retour Austrian OS575 Vienne – Genève 17h30 – 19h05
Horaire de trains (sous réserve de modifications) :
Zurich HB – Bratislava gare principale 12h40 – 21h51
Bratislava gare principale – Zurich HB 06h08 – 15h20
De quels documents de voyage dois-je me munir ?
Durant ce voyage, vous ne sortirez pas de l’Union européenne. Ainsi, une carte d’identité en cours de validité suffit, mais elle est indispensable.
Avez-vous d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93.
Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
Euro (EUR) en Autriche et en Slovaquie.
Couronne tchèque (CZK).
Zloty polonais (PLN).
Vols de ligne d’Austrian Airlines Genève - Vienne AR / Taxes d’aéroport et surcharge carburant, sous réserve de modification de prix, CHF 90.- / Transports et excursions en car local moderne / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnement pendant tout le séjour / Hôtels 4 étoiles bien centrés / Demi-pension, repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Soirée festive / Plusieurs apéritifs ou digestifs offerts pendant le séjour / Toutes les excursions, visites, animations et entrées selon programme.
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Visites facultatives
Supplément chambre individuelle : CHF 350.-
Bulletin d’inscription
ESTISSIMO. Toucher le monde avec le coeur.