Entre Kremlin et gratte-ciel - séjour culturel

De la tradition vers l’exubérance

Moscou, actuelle capitale russe et importante métropole de niveau mondial, a su profiter du 21siècle pour restaurer ses remarquables vestiges du passé et pour créer la nouvelle architecture high-tech. Sur son immense territoire, des sites contrastés font le lien entre le monde d’antan et un modernisme extravagant.

Ce nouveau programme exclusif d’Estissimo, lancé en 2019, vous dévoile cette ville en métamorphose comme vous ne l’avez encore jamais vue.

Programme

Jour 1

Genève – Moscou (Russie)

Accueil à l’aéroport de Genève et vol de ligne direct de SWISS à Moscou. Transfert à votre hôtel “Pierre Ier*****” très bien centré. Repas du soir et balade libre sur la fameuse place Rouge, où les jeux de lumières rehausseront la magie des façades les plus emblématiques du pays.

Jour 2

Moscou – cœur de la Russie

Après le petit-déjeuner buffet, vous entrerez au Kremlin, cœur historique du pays et siège présidentiel.  Ici, vous visiterez la cathédrale de l’Ascension, lieu de couronnement des tsars. Repas de midi libre dans un des nombreux cafés du centre-ville. Puis, vous suivrez votre guide sur la place Rouge où le mausolée Lénine fait ironiquement face aux enseignes des plus grandes marques du luxe mondial. En fin d’après-midi, vous contemplerez la fascinante mégapole du bord d’un bateau-mouche lors d’une promenade sur la Moskova. Retour à l’hôtel et repas du soir.

Jour 3

Moscou – berceau des tsars et conservatoire de la tradition

Petit-déjeuner buffet. Excursion en car vers le vaste complexe Kolomenskoye, l’ancienne résidence d’été des tsars. Dans un cadre paisible au bord de la rivière Moskova, vous flânerez parmi les monuments d’architecture populaire les plus représentatifs provenant de toute la Russie. Repas de midi. L’après-midi, vous entrerez dans le gigantesque palais en bois d’Alexis Mikhaïlovitch, appelé “le huitième miracle du monde”, reconstruit à l’identique. Retour à l’hôtel et repas du soir libre. Sortie au scintillant cirque de Moscou, couvert et agréable, où des acrobates russes mondialement connus vous livreront un spectacle à couper le souffle.

Jour 4

Moscou – troisième Rome et trésors de l’art

Petit-déjeuner buffet. Excursion au monastère Donskoï, où l’orthodoxie issue de la tradition byzantine revit ses beaux jours. Guidé par un frère, vous entrerez dans ce haut lieu de spiritualité et dans son cimetière où vous rendrez hommage à Soljenitsyne et à d’autres grandes personnalités russes. Puis vous visiterez la plus imposante cathédrale de la Russie, celle du Christ-Sauveur, aux coupoles dorées, entièrement reconstruite. Après le repas de midi, vous entrerez dans la Galerie Tretiakov. Très appréciée par tous les amateurs d’art, elle abrite les œuvres des plus grands maîtres russes, du Moyen Age jusqu’au 20e siècle. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres. 

Jour 5

Moscou – siège des aristocrates et des collectionneurs

Petit-déjeuner buffet. Départ pour l’ancienne propriété seigneuriale de la puissante famille Youssopov à Arkhangelskoye. Le ravissant parc subtilement aménagé cache plein de surprises telles que le palais “Caprice”, la porte Sainte ou la colonnade et aboutit vers le Grand Palais en style néogothique. Après sa visite, retour à l’hôtel et repas de midi.

L’après-midi, vous vous laisserez charmer par l’une des plus belles collections des impressionnistes français, celle de Sergueï Chtchoukine et d’Ivan Morozov au Musée Pouchkine. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres.

Jour 6

Moscou – folie des grandeurs et rêve futuriste

Petit-déjeuner buffet. Ce matin, vous parcourrez quelques-uns des plus beaux palais souterrains du métro, symboles d’une époque révolue. Puis vous sortirez à la station VDNH et entrerez au Musée mémorial de l’astronautique. Tout moderne, il présente une captivante exposition qui raconte l’histoire de la conquête de l’espace, un autre domaine où les Russes excellent. Après le repas de midi, vous découvrirez le monde futuriste de la démesure architecturale du quartier branché contemporain Moscou-CITY. Dans l’un de ses récents gratte-ciel, vous monterez au 89étage où se trouve la fabrique de glaces la plus haute du monde. Profitant de la vue imprenable, vous y dégusterez vos arômes préférés.

Fin d’après-midi libre. Le soir, sortie pour une grandiose féerie de danses haute en couleur du ballet national “Kostroma”. 

Jour 7

Moscou – Suisse

Petit-déjeuner buffet. Début de matinée libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour pour Genève. Arrivée à Genève en fin d’après-midi.

Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous portant sur des connaissances générales concernant la Russie. Vérifiez si vos réponses sont justes, les solutions se trouvent à la fin de la page.

1. Sauriez-vous classer les villes mentionnées ci-dessous selon le nombre d’habitants (par ordre décroissant ; population hors agglomération) ?
Paris / Madrid / Moscou / Rome / Londres / Berlin / Istanbul / Tokyo / New York

2. Sur les armoiries russes se trouve un aigle. Combien de têtes porte-t-il ?
a) 1
b) 2
c) 3

3. Sur l’iconostase dans toutes les églises orthodoxes, quelle icône se trouve normalement à la première rangée (rangée locale) à droite des portes royales ?
a) la Vierge
b) le Christ
c) l’icône du patron de l’église

4. Que signifie « tchutj-tchutj » traduit du russe en français ?
a) tchin-tchin
b) kif-kif
c) chouïa (petit peu)

5. Au début des années 1970, la première astromobile qui se déplaçait sur la Lune en étant téléguidée depuis la Terre portait le nom de :
a) Lunik
b) Lunapark
c) Lunokhod

6. Frédéric Sauser, alias Blaise Cendrars, né à La Chaux-de-Fonds, a été engagé lors de son séjour à Saint-Pétersbourg (1905-1907) comme :
a) apprenti joaillier
b) employé de banque
c) gardien du Palais Orlov

7. Les nombreux amants (env. 21) de Catherine la Grande étaient :
a) exilés en Sibérie
b) généreusement récompensés
c) décapités

8. Le monument érigé pour commémorer l’héroïsme des soldats russes, commandés par le général Souvorov lors de la traversée des Alpes et lors des combats contre l’armée napoléonienne en 1799, se trouve sur le territoire du canton :
a) des Grisons
b) du Tessin
c) d’Uri

9. En 1964, Gilbert Bécaud rend célèbre sa chanson « Nathalie ». Elle parle de deux amoureux qui se rencontrent à Moscou, entre autres sur la place Rouge et au « Café Pouchkine ». A cette époque, celui-ci se trouvait :
a) dans la rue Arbat
b) sur la place Rouge
c) nulle part

10. Les Russes ne boivent jamais l’estomac vide. Un ensemble de petits mets qui accompagnent les boissons alcoolisées lors des apéritifs s’appelle :
a) zakouski
b) morozhenoïe
c) ikra

Réponses :

1.
Istanbul 14,16 millions / Moscou 12,11 millions / Tokyo 9,07 millions / Londres 8,41 millions / New York 8,40 millions / Berlin 3,57 millions / Madrid 3,17 millions / Rome 2,87 millions / Paris 2,2 millions
(Source : Wikipédia, mai 2020)

2. b
L’aigle se trouvant sur les armoiries russes est bicéphale, il porte deux têtes. Parmi plusieurs significations, nous pouvons choisir celle qui dit qu’une tête se tourne vers l’Est (Asie) et l’autre vers l’Ouest (Europe).

3. b
Sur l’iconostase, l’emplacement des icônes est bien défini. Celle qui se trouve à droite des portes royales est toujours dédiée au Christ bénissant.

4. c
Cette expression très populaire signifie « un peu ».

5. c
Lunokhod, mot composé de « luna » (lune) + « khod » (mobile).

6. a
Comme de nombreux Suisses au début du XXe siècle, Frédéric Sauser est parti en Russie pour faire son apprentissage.

7. b
Les favoris de Catherine la Grande étaient généreusement récompensés. A titre d’exemple, c’est elle qui a financé la construction du palais de Tauride du prince Grigori Potemkine à Saint-Pétersbourg.

8. c
Le mémorial de Souvorov se situe dans les gorges des Schöllenen, près du pont du Diable, sur le territoire de la commune d’Andermatt (canton d’Uri).

9. c
En 1964, le Café Pouchkine n’existait pas à Moscou. Inventé pour la chanson, il n’a été ouvert que 35 ans plus tard dans la rue Tverskaya. Gilbert Bécaud l’a inauguré personnellement. Aujourd’hui, ce café-restaurant haut de gamme attire la clientèle aisée du monde entier.

10. a
Les zakouski sont une sorte d’entrée servie lors des apéritifs. D’une grande variété, ils peuvent se composer de charcuteries, poissons, caviar ou œufs de saumon, concombres faiblement salés ou salades diverses.

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Quels sont les horaires des vols ?

Voici l’horaire* des vols SWISS :
Genève – Moscou 10.20 – 15.00 (heure locale)
Moscou – Genève 15.40 (heure locale) – 18.25

*Horaire sous réserve de modifications

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93.

Formalités douanières
Passeport avec visa obligatoire, valable 6 mois après la date de retour.
Les démarches pour l’obtention du visa obligatoire sont assurées par notre agence.
Monnaie
Rouble russe (RUB). Possibilité de changer des euros (EUR) sur place.
Inclus
Billets d’avion y inclus toutes les taxes / Frais de visa / Transferts et excursions en cars locaux modernes et confortables / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnateur pendant tout votre séjour en Russie / Hôtel 5* bien centré / Demi-pension, repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Toutes les excursions, visites, animations, entrées et spectacles selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (annulation + rapatriement-SOS)
Entrée facultative au théâtre Bolshoï
Supplément chambre indiv. : CHF 380.-

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales d'ESTISSIMO voyages

    11/06 - 17/06/2021
    CHF 2’590.-
    7 jours en demi-pension
    Suppl. chambre indiv. CHF 380.-
    s'inscrire

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.