L’Arménie, pays des descendants de Noé - circuit culturel

Au carrefour des civilisations

Pont entre Orient et Occident, l’Arménie est un pays moderne et une terre marquée de légendes et d’une culture unique. C’est là, dans le premier Etat chrétien du monde, que l’Arche de Noé se serait posée, sur le mont Ararat, aujourd’hui en territoire turc. Ici, les monastères ressemblant parfois à des citadelles dominent gorges et vallées. Quant à Garni, édifice hellénistique, mais aussi Karahounj, « Stonehenge » arménien, ils sont les témoins vivants d’une histoire vieille de 3000 ans. Entourés de paysages tantôt montagneux, tantôt verdoyants, de lacs d’altitude et de vignes, les habitants de ce pays réservent aux visiteurs un accueil particulièrement chaleureux.

Créé par l’atelier des voyages ESTISSIMO pour ses 20 ans en 2015, ce circuit est un programme aussi exceptionnel que l’alphabet arménien.

 

Clin d’œil

M. Bernard Jeker a participé à ce circuit en automne 2019.

Il a réalisé plusieurs reportages très intéressants et les a publiés sur youtube.

A visualiser en cliquant dans la fenêtre ci-dessous :

Programme

Jour 1 :

Genève – Erevan (Arménie)

Accueil à l’aéroport par votre accompagnateur et vols de ligne Genève – Moscou – Erevan. Collation à bord. Arrivée dans la capitale arménienne à 0h30* (heure locale = 22h30 heure suisse). Transfert en car et installation à l’hôtel**** bien centré.

Jour 2 :

Erevan

Petit déjeuner buffet. Rencontre avec guide et petite balade à pied aux alentours de votre hôtel. Repas de midi. L’après-midi, tour guidé du centre-ville d’Erevan, une des plus anciennes cités du monde, fondée 29 ans avant la Rome antique. Entrée dans l’incontournable musée d’histoire du pays. Retour à l’hôtel, repas du soir et soirée libre.

Jour 3 :

Erevan

Petit déjeuner buffet. Deuxième partie du tour guidé d’Erevan, aujourd’hui, cité moderne et dynamique. Entrée dans le fascinant Matenadaran qui abrite 17’000 manuscrits, dont la première bible écrite en arménien. Repas de midi. Puis, une construction particulière se dressera sur votre chemin. La Cascade est une galerie d’art originale construite en terrasses qui amène son visiteur sur les hauts de la ville, d’où la vue est imprenable. Suite d’après-midi libre et repas du soir.

Jour 4

Erevan – Khor Virap – Areni – Noravank – Karahounj – Goris

Petit déjeuner buffet. Route en direction de Goris. Départ en car moderne et confortable pour le monastère de Khor Virap, point d’observation privilégié du mont Ararat, où, selon la légende, l’Arche de Noé se serait posée après le Déluge. Puis, arrêt dans la vallée viticole d’Areni et dégustation de plusieurs millésimes. Repas de midi dans un restaurant original à l’intérieur d’une grotte. Ensuite, découverte d’un charmant lieu semblant toucher le ciel, le monastère de Noravank. Un peu plus tard, visite du « Stonehenge » arménien de Karahounj, héritage énigmatique du savoir-faire de civilisations anciennes. Le soir, arrivée à Goris, installation à l’hôtel, repas du soir.

Jour 5

Goris – Khndzoresk – Tatev – Goris

Petit déjeuner buffet. Tour guidé de Goris, paisible ville dominée par des collines verdoyantes et des cheminées de fée. Puis, départ pour Khndzoresk, site troglodyte habité jusqu’au milieu du XXe siècle. Repas de midi. L’après-midi, montée en direction de la petite citadelle de Tatev (site UNESCO), construite au bord du néant et perchée au-dessus d’une gorge. Ici, le plus long téléphérique du monde, construit par une société suisse, offre un panorama à couper le souffle. Retour à Goris, repas du soir à l’hôtel, soirée libre. 

Jour 6

Goris – Selim – Noradouz – Sevan – Dilidjan

Petit déjeuner buffet. Route vers Dilidjan, petite Suisse arménienne, dans la région de Tavoush. En traversant le col de Selim, visite du caravansérail, bâti sur l’ancienne route de la Soie. Puis, arrêt à Noradouz et découverte de sa vaste nécropole circulaire parsemée de khatchkars, stèles de pierre gravées de croix arméniennes. Repas de midi. Continuation du voyage vers le lac Sevan, dont l’immensité est admirable depuis les hauteurs du monastère de Sevanavank. Située à une altitude de 1900m, cette étendue d’eau est 2,5 fois plus grande que le lac Léman. Arrivée à Dilidjan, dont les Arméniens comparent la nature au paradis. Installation à l’hôtel et repas du soir.

Jour 7

Dilidjan – Haghpat – Sanahin – Odzoun – Dzoraget

Petit déjeuner buffet. Journée rythmée par la visite de deux joyaux architecturaux d’une importance capitale : le monastère-forteresse de Haghpat dans la matinée et après le repas de midi, le complexe de Sanahin (sites UNESCO). Puis, route panoramique vers Odzoun et accueil par une famille du village. L’occasion de boire un café et de se délecter de gâteaux faits maison ! En fin d’après-midi, arrivée à Dzoraget, proche de la frontière géorgienne. Installation dans l’un des plus prestigieux hôtels du pays. Repas du soir et soirée libre.

Jour 8

Dzoraget – Saghmosavank – Achtarak – Erevan

Petit déjeuner buffet et départ en direction d’Erevan. Le matin, halte à Saghmosavank, surnommé « monastère des psaumes » et construit au bord du ravin au-dessus de la rivière Kasagh. Ensuite, trajet pour la ville d’Achtarak et sa minuscule église. Après le repas de midi, la jeunesse locale présentera les coutumes du pays pendant une animation folklorique. Dans l’après-midi, retour dans la capitale et installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre pour profiter des joies que peut offrir une grande ville. Repas du soir et soirée libre.

Jour 9

Erevan – Zvartnots – Etchmiadzin – Erevan

Petit déjeuner buffet. Départ pour Etchmiadzin, siège du patriarche suprême arménien, le catholicos. En route, visite des ruines du temple de Zvartnots, perle du 7e siècle et de l’église Hripsimée, une des sept merveilles de l’Arménie. Puis, entrée dans la cathédrale d’Echmiadzin, la plus ancienne d’Europe. Repas de midi dans un centre artistique où vous assisterez à la préparation du « gata », gâteau traditionnel. Retour à Erevan et visite du musée du Génocide, qui commémorait en 2015 les 100 ans du triste événement. Retour à l’hôtel et repas du soir. Sortie pour un spectacle selon l’offre du moment.

Jour 10

Erevan – Garni – Géghard – Fabrique de « cognac » – Erevan

Petit déjeuner buffet. Le matin, départ pour Géghard. Dans cet imposant édifice médiéval réputé pour son acoustique, quatre cantatrices vous donneront un concert privé. Puis, changement d’époque en arrivant au temple hellénistique de Garni et ses colonnes impressionnantes. Repas de midi chez l’habitant où vous sera dévoilé le secret de la préparation du pain arménien, le “lavash”. Ensuite, retour dans la capitale où la visite d’une fabrique de “cognac” et la dégustation seront suivies par une promenade à travers le marché aux fruits. Retour à l’hôtel. Puis, soirée finale dans un restaurant traditionnel.

Jour 11

Erevan – Genève

Petit déjeuner buffet. Transfert vers l’aéroport et vol de retour Erevan – Moscou – Genève. Collation à bord. Arrivée en Suisse à 20h50*.

*Horaires sous réserve de modification

L’Arménie a été le premier pays à adopter le christianisme comme religion d’État. Les apôtres de Jésus-Christ, Barthélemy et Thaddée, étaient aux origines de l’Église arménienne. Pour cette raison celle-ci revendique son titre d’« apostolique ». Le prédicateur Grégoire l’Illuminateur guérit miraculeusement le roi Tiridate IV (298-330) et le convertit au christianisme. Ainsi, son royaume devint chrétien. En ce qui concerne Grégoire l’Illuminateur, il a baptisé l’Arménie en 301 et il est devenu le premier « catholicos » (dignitaire supérieur) des chrétiens arméniens.

L’Arménie vénère l’abricot comme son fruit fétiche. Selon les scientifiques, ce délicieux fruit provenant d’Asie a transité par l’Arménie avant d’apparaître en Europe. Sur tous les marchés du pays, il est vendu sous diverses formes. Entouré de pommes, de poires ou de figues, il est aussi dans les paniers de fruits séchés, sucrés ou confits que s’offrent traditionnellement les Arméniens.

Bien entendu, le célèbre instrument de musique arménien « duduk » (une sorte de hautbois) ne peut être qu’en bois d’abricot.

La plus ancienne cave du monde a été découverte par des archéologues près du village viticole d’Areni. Dans une grotte, la structure de vinification datant de 6100 ans a été trouvée en 2011. Parmi des objets très bien conservés, les archéologues ont reconnu pressoir, cuves de fermentation, récipients servant à boire mais aussi restes de vignes et de graines. En les analysant, les spécialistes pensent que le cépage à partir duquel le vin a été fabriqué en Arménie était l’ancêtre du célèbre pinot noir. Le village d’Areni cultive la tradition ancestrale en accueillant une fête annuelle du vin en octobre.

En septembre 2008, la plus ancienne chaussure du monde a été trouvée dans la région de Vayots Dzor en Arménie. De pointure 37, il est impossible de savoir si elle appartenait à un homme ou à une femme, car, à cette époque, les hommes pouvaient avoir également des petits pieds. Elle était portée au pied droit et faite d’une seule pièce de cuir. Parfaitement conservée, elle se trouvait dans un trou bien formé d’une profondeur de 45 cm et d’un diamètre de 44 cm, sous une épaisse couche d’excréments de mouton, qui agissait comme une coque de protection dure.

Winston Churchill était un fervent amateur de la marque de brandy arménien « Dvin ». Il avait fait sa connaissance à Yalta en 1945 lors de la rencontre avec Staline et Roosevelt. Depuis, Staline lui a envoyé en cadeau chaque mois une caisse de ce spiritueux. Aujourd’hui, toujours produit par la maison ArArAt, ce premier chef-d’œuvre de la collection exclusive a reçu de nombreuses récompenses, dont 13 médailles d’or remportées dans des compétitions internationales. Si vous désirez le déguster, pensez au fait qu’il ne contient pas moins de 50% d’alcool.

Le téléphérique le plus long du monde, selon le livre Guinness, se trouve en Arménie. Il est appelé « Ailes de Tatev » et est situé à côté du monastère du même nom. Ouvert le 16 octobre 2010, sa longueur est de 5752 mètres. Ce téléphérique est la seule installation d’ingénierie de cette ampleur au monde, construite en un temps record de 10 mois par les sociétés autrichienne Doppelmayr et suisse Garaventa. Le trajet aérien vers le monastère dure 12 minutes et la cabine, emportant au maximum 25 personnes, survole le canyon du Vorotan qui est d’une largeur de quelque 2,7 km et d’une profondeur d’environ 500 m.

 

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Quels sont les horaires des vols ?

Voici l’horaire des vols Aeroflot :
Genève – Moscou 12.40 – 17.05 (heure locale)
Moscou – Erevan 20.40 (heure locale) – 00.30 (heure locale)

Erevan – Moscou 11.10 (heure locale) – 13.10 (heure locale)
Moscou – Genève 17.55 (heure locale) – 20.40

Le décalage horaire entre la Suisse et l’Arménie est de deux heures (lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 14h00 en Arménie).

Quelle sont les formalités d’entrée en Arménie ?

Un passeport valable au moins six mois après la date du retour.

Comment se procurer de la monnaie locale (AMD) ?

Après votre arrivée à Erevan, vous aurez la possibilité de changer des USD ou EUR en AMD.

Formalités douanières
Passeport valable 6 mois après la date de retour
Monnaie
Dram (AMD), (euros (EUR), dollars américains (USD), francs suisses (CHF) à échanger sur place).
Inclus
Vols de ligne Genève - Moscou -Erevan et retour / Taxes d’aéroport et supplément carburant, sous réserve de modification de prix CHF 230.- / Transferts et excursions en cars locaux modernes et confortables / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnateur(s)depuis la Suisse et pendant tout le séjour / Hôtels 3 étoiles et 4 étoiles très bien centrés, chambres avec toilettes, salle de bain, TV et téléphone / Pension complète, repas dans des restaurants de bon standing / Eau potable et thé ou café aux repas / Une bouteille d’eau par jour /Plusieurs apéritifs et digestifs / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Non inclus
Assurance – obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Supplément chambre indiv. : CHF 390.-

Bulletin d’inscription

Personne 1

Personne 2

Type de chambre

Assurance

Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

Conditions générales d'ESTISSIMO voyages

26/09 - 06/10/2020
CHF 2’990.-
11 jours en pension complète
Suppl. chambre indiv. CHF 390.-
s'inscrire

Vidéo

ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.