La Perse, mystères et splendeurs de l’ancien empire

Elégance et raffinement des civilisations millénaires

Visiter les sites, de Téhéran à Persépolis, dont les noms font déjà rêver, ce n’est pas seulement se laisser émerveiller par les prouesses architecturales du génie humain, mais c’est aussi une occasion privilégiée de s’octroyer un temps de réflexion sur les passages des grandes civilisations et de leurs messages pour les générations postérieures. Elégance et raffinement des coutumes persanes, nature somptueuse iranienne, générosité d’accueil ou mets aux parfums orientaux ne pourront qu’accentuer ces moments intensifs et uniques.

Ce circuit d’ESTISSIMO créé pour ses 25 ans est une invitation au voyage dans le temps et hors du temps.

Programme

Jour 1 

Genève – Istanbul – Téhéran

Rencontre avec votre accompagnateur à l’aéroport de Genève. Vols de ligne pour Téhéran avec Turkish Airlines via Istanbul. Arrivée à l’aéroport de Téhéran, transfert et installation à l’hôtel.

Jour 2

Téhéran

Tour guidé de la capitale et visite du somptueux palais Golestan (site UNESCO). Témoin des arts et de l’architecture de la dynastie kadjare, son style unique lie la tradition persane à la modernité européenne. Repas de midi. L’après-midi, entrée au musée du Tapis, relatant le développement de cet artisanat typiquement persan. Puis visite de l’éblouissant musée des joyaux nationaux d’Iran où chaque pièce est un chef-d’œuvre incarnant une époque particulière de l’histoire du pays. Retour à l’hôtel et repas du soir.

Jour 3

Téhéran – Kashan – Abyaneh – Ispahan

Départ pour Ispahan. Arrêt à Kashan, verdoyante oasis et jadis importante ville marchande sur la route de la Soie. Balade dans le reposant complexe jardinier de Fin. Après le repas de midi, visite de la maison Boroudjerdi, fabuleux cadeau de noces d’un homme d’affaires du 19e siècle. Route vers Abyaneh, village montagnard, où vous serez touchés par la beauté des demeures simples de couleur ocre, faites de briques, de terre et de paille. Arrivée à votre hôtel à Ispahan et repas du soir.

Jour 4

Ispahan

Tour guidé de la ville, considérée au 17e siècle comme l’une des plus belles du monde. Balade sur l’immense place Naghsh-e-Jahan (site UNESCO), jadis terrain de polo, et aujourd’hui grandiose bazar. Parmi les joyaux architecturaux entourant la place, vous visiterez les plus remarquables : le palais Ali Qapu et les mosquées Imam et Cheikh Lotfollah. Repas de midi dans un endroit insolite. L’après-midi, visite du palais royal safavide Chehel Sotoun ayant servi à des fins représentatives. Après le repas du soir, spectacle privé d’un groupe pratiquant le sport traditionnel Zoorkhaneh, reliant philosophie, dextérité physique et acrobatie.

Jour 5

Ispahan

Poursuite de la découverte de cette ville, surnommée “la rose de l’Iran”. Entrée dans la majestueuse mosquée Jameh Atigh (site UNESCO), encyclopédie de mille ans d’évolution de l’architecture islamique. Puis, étonnante découverte du quartier arménien avec sa cathédrale de Vank servant à cette importante communauté, installée à Ispahan depuis le XVIIe siècle. Repas de midi. Entrée ensuite au musée de la musique iranienne pour assister à une démonstration de ses instruments. Le soir, accueil par une famille locale pour suivre un cours de cuisine et dégustation de délicieux mets préparés sous vos yeux.

Jour 6

Ispahan – Naein – Aqda Yazd   

Route à travers le désert pour Naein, connue pour ses ateliers de tissage de tapis et de tissus. Vous visiterez ici l’un des plus réputés. Vous entrerez ensuite dans la mosquée Jameh de Naein, l’une des plus anciennes d’Iran. Continuation de route et arrivée à Aqda, pittoresque village, situé dans le désert entre Ispahan et Yazd. Repas de midi puis visite de l’ancien relai de poste Chaparkhaneh et du caravansérail Rashti. Route pour Yazd. Installation à l’hôtel et repas du soir.

Jour 7

Yazd

Découverte de Yazd, “ville des gardiens du feu sacré”. C’est ici que vous visiterez le temple zoroastrien protégeant depuis plus de 1500 ans le feu qui ne doit jamais s’éteindre. Dans la solitude du désert, vous observerez les énigmatiques Tours du Silence. Puis, vous admirerez l’habilité des artisans dans un atelier de tissage de la soie.

Après le repas de midi, entrée dans les splendides jardins du palais de Dowlat-Abad (site UNESCO). Puis balade guidée à travers le dédale de ruelles du quartier historique Fahadan (site UNESCO).  Retour à l’hôtel et repas du soir.

Jour 8

Yazd – Pasargades – Shiraz

Départ pour Shiraz, capitale culturelle de l’Iran. Halte devant le Cyprès d’Abarkuh, planté selon la légende, par le prophète Zoroastre il y a plus de 4’500 ans. Arrivée dans la ville de Pasargades (site UNESCO), capitale du premier empire perse, celui des Achéménides. Après le repas de midi, vous y visiterez le complexe dédié à Cyrus-le-Grand, son fondateur. Route vers Shiraz, ville des fleurs et des rossignols. Arrivée à l’hôtel et repas du soir.

Jour 9

Shiraz  

Découverte de Shiraz (site UNESCO), ancienne ville des poètes et des philosophes. Tour de ville et entrée dans la sublime mosquée rose de Nasir-ol-Molk, où les rayons du soleil traversant les vitraux livrent un jeu de couleurs exceptionnel. Puis entrée dans la résidence de la famille commerçante Qavam, datant du 19e siècle et reflétant l’élégance et le raffinement de la haute société persane. Repas de midi. L’après-midi, visite de la citadelle de Karim khan et promenade dans le jardin de Musalla entourant le tombeau du plus illustre poète persan Hafez. Vous vous mêlerez ensuite à la population locale sur la place Vakil, labyrinthe d’étals et d’échoppes aux multiples couleurs. Repas du soir et soirée libre.

Jour 10

Persépolis – Naqsh-e-Rostam – Shiraz 

Excursion à Persépolis (site UNESCO), vestige de l’ancienne capitale de l’un des plus grands empires qu’ait connu le monde, autrefois considérée comme la plus riche sous le soleil. Vous explorerez ce fascinant site, à la fois grandiose et mystérieux, de la porte des Nations au palais de Darius 1er.

Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez à la nécropole de Naqsh-e-Rostam, regroupant 4 tombes royales dont celle de Darius 1er. Retour à Shiraz. Repas de midi. Après-midi libre. Soirée finale et repos à l’hôtel.

Jour 11

Shiraz – Istanbul – Genève

Transfert à l’aéroport Shiraz. Vols de ligne de Turkish Airlines via Istanbul à Genève.

Les Iraniens sont connus pour leur hospitalité exemplaire. Mais attention, si vous avez l’honneur d’être invité, il faudra bien respecter les règles de tarouf. Il s’agit du code de comportement et des règles d’étiquette.
Il est important d’arriver à l’heure et d’apporter un cadeau joliment emballé en s’excusant pour sa nature modeste. Les cadeaux ne sont jamais ouverts devant les invités, cela serait considéré comme une impolitesse.
En arrivant, enlevez vos chaussures si les personnes à l’intérieur sont déchaussées. Puis saluez chaque personne individuellement, en commençant par les aînés.
Dans les familles modernes, vous serez installé à table et vous pourrez utiliser couteaux et fourchettes pour vous servir. Dans les familles traditionnelles, vous prendrez place sur un coussin mis par terre et vous mangerez sans services. Pour le faire, vous vous servirez uniquement de votre main droite.

De plus en plus d’Iraniens préfèrent la ville à la campagne. La réforme agraire du milieu du XXe siècle a poussé de nombreuses personnes à quitter la campagne et à s’installer dans les grandes villes, dans l’espoir de trouver une vie meilleure.
En 1950, seulement 27% des habitants vivaient dans les villes. En 2002, ce nombre a atteint 60%.
Le baby-boom dans les années 1980 n’a fait qu’amplifier le phénomène.
Actuellement, Téhéran, la capitale, occupe la 16e place parmi les villes les plus peuplées du monde et selon les pronostics, en 2030, 80% de la population iranienne sera citadine.

Si les sportifs iraniens ne brillent pas au Jeux olympiques d’hiver où jusqu’à présent ils n’ont encore gagné aucune médaille, ils arrivent à obtenir de très beaux résultats aux Jeux olympiques d’été.
En 2016, lors de cette rencontre sportive planétaire à Rio de Janeiro, les sportifs iraniens ont remporté 8 médailles et se sont placés juste après la Suisse au 25e rang dans le classement des nations.
Voici les disciplines où les Iraniens font partie des meilleurs : athlétisme, haltérophilie, lutte et taekwondo.
Dans cette dernière discipline appartenant aux arts martiaux, Kimia Alizadeh, la première et la seule femme iranienne qui est montée sur le podium, a remporté une médaille de bronze.

Quand, au XVIe siècle, l’aventurier et poète Pietro della Valle ramena en Italie de ses voyages en Perse des chats à poil long, il ne se doutait pas du succès que cette race pourrait rencontrer cinq siècles plus tard. Aujourd’hui, le chat persan, après plusieurs croisements, est devenu, à côté du maine coon et du bengal, la race de chat la plus populaire aussi bien sur le Vieux-Continent que de l’autre côté de l’Atlantique. Certaines personnalités comme Raymond Chandler ou Marilyn Monroe l’ont rendu célèbre en se laissant photographier en sa compagnie.
Il se distingue par son poil long et abondant, par sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court. De caractère doux et réservé, il s’adapte facilement à la vie dans un appartement. Appréciant les câlins, le persan aimera son maître, il ne pourrait survivre sans lui. Animal de compagnie, ne lui demandez pas de chasser des souris, il n’en est plus capable.

En Iran, une fête de mariage doit être joyeuse et pompeuse.
Des centaines de convives y participent. Parmi les invités se trouvent famille proche et éloignée, voisins ou simples connaissances. Comme vous pouvez vous imaginer, les coûts de ces événements sont astronomiques. Pour les alléger, le Gouvernement iranien propose l’organisation de mariages collectifs et les prend en charge. En contrepartie, le gouvernement impose les dates en les choisissant selon les jours importants du calendrier islamique.

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Horaire de vols prévus (sous réserve de modification) :

Aller

TK1918 Turkish Airlines   Genève – Istanbul   11.30 – 15.40 (heure locale)

TK 880 Turkish Airlines    Istanbul – Téhéran  20.00 – 00.25 (heure locale)

Retour

TK 885 Turkish Airlines    Shiraz – Istanbul     02.55 – 05.30 (heure locale)

TK1917 Turkish Airlines   Istanbul – Genève  08.30 – 10.40 (heure locale)

Le décalage horaire entre la Suisse et Istanbul est d’une heure alors qu’entre la Suisse et l’Iran, il est de deux heures et demie (lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 13h00 à Istanbul et 14h30 en Iran).

Formalités douanières
Passeport ne comportant pas de tampon israélien. Valable 6 mois après la date du retour.
Monnaie
Rial iranien (IRR). (Dollars américains (USD) ou euros (EUR) à échanger sur place).
Inclus
Billets d’avion y inclus toutes les taxes / Transferts et excursions en cars locaux modernes et confortables / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnateur(s) depuis la Suisse / Hôtels 3*** et 4****, chambres avec toilettes, salle de bain, TV et téléphone / Pension complète, petit déjeuner sous forme de buffet et repas dans des restaurants de bon standing / Eau potable ou thé aux repas / Une bouteille d’eau par jour / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Non inclus
Visa (frais effectif approx. CHF 100.-)
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Supplément chambre indiv. : CHF 360.-

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales

    CHF 3'790.-
    11 jours en pension complète
    Suppl. chambre indiv. : CHF 360.-
    s'inscrire

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher le monde avec le coeur.

    NOS PROCHAINS DÉPARTS

    11/04 - 21/04/2024
    Complet
    Circuit culturel
    Ouzbékistan
    21/05 - 28/05/2024
    Départ garanti
    Circuit culturel
    Bulgarie
    10/06 - 19/06/2024
    Départ garanti
    Circuit culturel
    Tchéquie, Pologne, Slovaquie
    23/06 - 27/06/2024
    5 jours
    Séjour culturel
    Suisse
    30/06 - 04/07/2024
    5 jours
    Séjour culturel
    Suisse
    24/07 - 29/07/2024
    6 jours
    Séjour culturel
    Tchéquie
    11/08 - 18/08/2024
    8 Tage
    Kulturreise
    Slowakei, Tschechien
    23/08 - 30/08/2024
    letzte Plätze
    Kulturreise
    Slowakei, Tschechien
    09/09 - 18/09/2024
    10 jours
    Circuit culturel
    Tchéquie, Pologne, Slovaquie
    11/09 - 15/09/2024
    5 jours
    Séjour culturel
    Suisse
    17/09 - 26/09/2024
    Départ garanti
    Circuit culturel
    Géorgie
    24/09 - 03/10/2024
    10 jours
    Séjour de détente
    Hongrie
    03/10 - 13/10/2024
    Départ garanti
    Circuit culturel
    Ouzbékistan
    07/10 - 11/10/2024
    5 Tage
    Kulturreise
    Tschechien
    03/11 - 08/11/2024
    6 jours
    Séjour culturel
    Tchéquie
    03/12 - 08/12/2024
    6 jours
    Séjour culturel
    Pologne