Saint-Pétersbourg impériale - séjour culturel

Sept jours de bonheur dont on se souvient longtemps

Grands moments de rencontre avec la Russie tsariste et sa dernière capitale. La brillante métropole du Nord aligne tous les superlatifs de beauté et de splendeur. C’est au moment où les canaux et les rivières deviennent navigables que cette ville, construite sur l’eau, marque le plus ses visiteurs.

Grand classique d’Estissimo au programme depuis 2003.

Programme

Jour 1

Genève – Zurich – Saint-Pétersbourg

Accueil à l’aéroport de Genève et vol de ligne SWISS Genève – Zurich – Saint-Pétersbourg. Arrivée à St. Pétersbourg, transfert et installation à l’hôtel situé au centre-ville. Repas du soir et soirée libre.

Jour 2

Saint-Pétersbourg, tour de ville, Forteresse Pierre-et-Paul, Musée Russe

Petit déjeuner buffet. Le matin, tour de ville en bus et à pied à la découverte des endroits les plus célèbres. A la forteresse Pierre-et-Paul, visite de la cathédrale du même nom. Dominant la ville de sa flèche dorée de 122 m, elle abrite les tombeaux des tsars russes de Pierre-le-Grand à Alexandre III. Repas de midi. Puis, visite du célèbre Musée Russe se trouvant dans le Palais Michel, accueillant plus de 360‘000 œuvres de maîtres du pays du Xe siècle à nos jours. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres.

Jour 3

Palais Youssoupov, église du Saint-Sauveur, balade libre

Petit déjeuner buffet. Visite de l’un des plus beaux palais de Saint-Pétersbourg, celui de la famille Youssoupov, au bord du canal « Moïka ». Réel lieu mythique de la Russie tsariste, il abrite deux expositions : la première présente de magnifiques salles d’apparat et une collection d’objets précieux, la seconde rappelle l’émouvante histoire du prince comploteur Félix Youssoupov et de Raspoutine. Repas de midi. L’après-midi, visite de l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé avec ses fresques et mosaïques impressionnantes d’une surface de 7’065 m2. Puis, balade libre sur la Perspective Nevski. Repas du soir libre et sortie pour un spectacle facultatif selon l’offre du moment.

Jour 4

Tsarskoïe selo et palais Catherine, repas gastronomique, Pavlovsk

Petit déjeuner buffet. Excursion journalière à Tsarskoïe selo (Village de tsar) et à Pavlovsk. A Tskarskoïe selo, découverte du somptueux palais Catherine et de ses jardins, résidence d’été de Catherine-la-Grande. Il compte une multitude de pièces luxueuses et abrite le fameux Cabinet d’ambre. A midi, dégustation de spécialités de la cuisine russe, arrosées d’un verre de vodka et en compagnie de musiciens. L’après-midi, à Pavlovsk, visite du palais, résidence offerte par Catherine II à son fils Paul. Balade dans le parc à l’anglaise, l’un des plus beaux ensembles paysagers du pays. Retour à l’hôtel. Repas du soir et soirée libres.

Jour 5

Canaux et rivières de Saint-Pétersbourg en bateau-mouche, Ermitage

Petit déjeuner buffet. Descente en bateau-mouche des canaux et de la Neva traversant la « Venise du Nord ». Entrée au palais d’Hiver abritant le célèbre Ermitage. Dans ses splendides 360 salles accessibles au public, cette galerie d’art n’expose qu’une petite partie d’env. 3 millions d’œuvres conservées dans ses réserves. Repas de midi libre. Entrée dans la moderne nouvelle aile où, depuis peu, la fameuse collection des impressionnistes est exposée. Retour à l’hôtel, repas du soir. Le soir, spectacle facultatif selon l’offre du moment.

Jour 6

Petrodvoretz, Saint-Pétersbourg by night

Petit déjeuner buffet. La ville de Saint-Pétersbourg a été construite sur des pieux plantés dans les terrains marécageux du golfe de Finlande. Le matin, découverte de l’immensité de cette entreprise depuis un hydroglisseur qui vous emmènera à Petrodvoretz, fabuleux Versailles russe. Jeux d’eau, fontaines les plus grandes du monde, sculptures, manoirs et palais sont harmonieusement rassemblés dans ce complexe d’une beauté inouïe. Repas de midi libre. Retour en bus à Saint-Pétersbourg. Soirée finale et tour de ville by night pour assister au spectacle unique de l’ouverture des ponts. A cette occasion, vous trinquerez « Na zdorovje » avec du champagne. Sans oublier le caviar qui ne manquera pas non plus…

Jour 7

Saint-Pétersbourg – Zurich – Genève

Petit déjeuner buffet. Transfert à l’aéroport. Vol de retour en Suisse et arrivée à Genève.

Si le métro de Moscou est considéré comme le plus beau de Russie, celui de Saint-Pétersbourg semble être le plus profond. Sur tout le réseau métropolitain de la « Venise du Nord » la profondeur moyenne se situe autour de 80 m sous terre. La station Admiralteyskaya tient le record et se situe à 102 m sous terre.
Ce moyen de transport public est certainement le plus efficace dans cette mégapole de 5 millions d’habitants. Il brille par sa propreté hospitalière. Ses rames circulent de 6 h du matin à 1 h la nuit. Aux heures de pointe, il y a une rame toutes les 100 secondes environ.

Le plus grand musée de Russie – l’Ermitage à Saint-Pétersbourg – abrite environ 70 chats, qui gardent ses trésors contre les rongeurs. La tradition remonte à un ukase de 1745 de l’impératrice Élisabeth, qui a fait arriver trente des meilleurs chats de la race bleu russe depuis la ville de Kazan.
Aujourd’hui, le musée engage trois gardiennes pour prendre soin de « ses employés du musée à quatre pattes ».

La ville de Saint-Pétersbourg a été bâtie sur du terrain marécageux. Jusqu’à aujourd’hui, une centaine de cours d’eau parcourent la ville et alimentent la Neva. Alors, combien de ponts faut-il pour les traverser ? Dans cette ville des tsars, il y en a plus de 800. Les ponts basculants sur la Neva sont devenus une attraction mondiale.
Leur ouverture permet d’avril à novembre le passage des navires le long de la Neva vers la mer Baltique ou vers le lac Ladoga.
Les plus beaux sont les ponts du centre-ville : notamment ceux du Palais, de la Trinité et de l’Annonciation. Pendant la belle saison, il ne faut rater sous aucun prétexte les fêtes qui s’organisent spontanément au bord de la Neva chaque nuit.

Sur l’une des plus belles places du monde, celle du Palais, le regard de chaque visiteur est attiré vers la monumentale colonne d’Alexandre. Constituée d’une seule pièce de granit rouge, de 25 m 45 de long et de 3 m 50 de diamètre, cette colonne a été érigée par plus de 2000 soldats et ouvriers en seulement deux heures. La hauteur totale du monument (piédestal, colonne et sculpture de l’ange tenant une croix) atteint 47 m 50. Elle ne repose que sur son propre poids qui d’ailleurs n’est pas négligeable. La colonne pèse plus de 600 tonnes. Après son érection en 1834, les Saint-Pétersbourgeois l’ont contournée de loin de peur de se faire écraser. Pour les rassurer, l’auteur de l’œuvre, l’architecte français Auguste de Montferrand, se promena plusieurs jours de suite autour d’elle pour prouver qu’elle était solidement posée.

Sans doute l’un des plus grands mystères du XXe siècle est celui de la disparition du cabinet d’ambre du palais Catherine à Tsarskoïe Selo. Ce chef-d’œuvre, contenant pas moins de 6 tonnes d’ambre travaillé, a été offert à Pierre le Grand par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier. En 1941, les nazis se sont emparés des lieux et l’ont envoyé en pièces détachées vers le Reich. Il apparut encore à Königsberg (Kaliningrad), puis ses traces ont disparu. Plusieurs témoins prétendaient en avoir vu certaines pièces, mais de nombreuses enquêtes menées après la guerre se sont soldées par un échec.
En 2003, après trente ans de minutieux travaux, le cabinet d’ambre a été de nouveau présenté au public. Refait à l’identique selon les documents trouvés dans les archives, il témoigne du savoir-faire des joailliers russes, mais aussi allemands. Effectivement, les derniers panneaux ont été confectionnés par des maîtres allemands comme geste de conciliation afin d’améliorer les relations entre les deux pays.

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Quels sont les horaires des vols ?

Voici l’horaire des vols SWISS :
Genève – Zurich 07.25 – 08.20
Zurich – St.-Pétersbourg 09.15 – 13.15 (heure locale)
St.-Pétersbourg – Zurich 14.05 (heure locale)  – 16.15 (heure suisse)
Zurich – Genève 17.45 – 18.35

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93

Formalités douanières
Passeport valable 6 mois après la date de retour, visa obligatoire.
Les démarches pour l’obtention du visa obligatoire sont assurées par notre agence.
Monnaie
Rouble russe (RUB). Possibilité de changer des euros (EUR) sur place.
Inclus
Vols de ligne SWISS Genève - Zurich - Saint-Pétersbourg et retour / Taxes d'aéroport et supplément carburant, sous réserve de modification, de prix CHF. 200.- / Visa / Transferts et excursions en car local moderne et confortable / Guides locaux compétents et expérimentés / Hôtels 4* / Demi-pension, repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Eau minérale et café/thé aux repas / Repas gastronomique avec boissons incluses / Plusieurs apéritifs ou digestifs offerts / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Supplément chambre indiv. : CHF 300.-

Bulletin d’inscription

Personne 1

Personne 2

Type de chambre

Assurance

Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

Conditions générales d'ESTISSIMO voyages

08 - 14/09/2020
CHF 2’290.-
7 jours en demi-pension
Suppl. chambre indiv. CHF 300.-
s'inscrire

Vidéo

ESTISSIMO. Toucher l’EST avec le coeur.