La Bulgarie, royaume des roses

Cueillette au pays où la Rose vaut plus que de l’or

De la mi-mai à la mi-juin, l’envoûtante région autour de la ville de Kazanlak, appelée aussi “la Vallée des Roses”, vit au rythme de la cueillette et des fêtes qui y sont liées. Pour le plus grand bonheur de la population locale et des touristes.

Comme par le passé, nos groupes s’y mettront de nouveau à l’œuvre dans une ambiance joyeuse et détendue.

De plus, le programme varié et harmonieusement conçu vous dévoilera le charme inattendu du pays, au climat doux et possédant des attraits touristiques de premier ordre.

Programme

Jour 1

Genève – Sofia – Plovdiv

Accueil à l’aéroport et vol de ligne Genève – Sofia. Transfert à Plovdiv, ville culturelle européenne en 2019, installation à votre hôtel**** situé au centre-ville et repas du soir.

Jour 2

Plovdiv

Tour à pied du centre de Plovdiv. Outre ses remarquables vestiges romains rappelant Arles ou Nîmes, la vieille-ville compte 250 maisons anciennes qui ont gardé leur aspect unique. Aujourd’hui, il s’y trouve de nombreuses boutiques et galeries d’art. Après le repas de midi, entrée dans l’une des plus représentatives maisons bourgeoises de la cité et flânerie dans la zone piétonne. Soirée libre.

Jour 3

Plovdiv – Kazanlak

Départ pour Skobelevo. Accueil avec du pain et du sel, le traditionnel signe de bienvenue. Puis vous serez conduits par des jeunes gens en costumes régionaux vers les champs pour participer à la cueillette des roses. A la distillerie, des spécialistes vous expliqueront les méthodes d’extraction de l’huile. Tout en suivant une présentation folklorique, vous dégusterez liqueur, eau et confiture de roses.
Vers midi, à la campagne, vous serez initiés aux secrets de la préparation du yaourt bulgare et de la pâtisserie nationale banitza. L’après-midi, avant d’être émerveillés par les chefs-d’œuvre des orfèvres thraces dans la salle du trésor du Musée historique de Kazanlak, vous explorerez l’impressionnant tombeau de leur roi Seuthes III (site UNESCO). Installation à votre hôtel****, repas du soir et soirée libre.

Jour 4

Kazanlak – Veliko Tarnovo

Départ en direction de Veliko Tarnovo par le col de Shipka culminant à 1190 m. Entrée au musée ethnographique en plein air Etara. Ce Ballenberg local abrite des échoppes d’artisans de la région. Montée vers Arbanassi, un village médiéval classé réserve architecturale que vous visiterez après le repas de midi. C’est ici que vous entendrez les voix profondes des moines orthodoxes. Descente vers Veliko Tarnovo, la première capitale bulgare et joyau architectural. Installation à l’hôtel****, repas du soir et soirée libre.

Jour 5

Veliko Tarnovo – Sofia

Dans la matinée, vous découvrirez le trésor architectural de Veliko Tarnovo. Vous suivrez votre guide à travers les ruelles sinueuses de la vieille-ville située sur les falaises abruptes des canyons dominant les méandres de la Yantra. Elles sont ornées des remarquables bâtisses de la période du « Renouveau bulgare ». En fin de matinée, repas savoureux dans un restaurant réputé. L’après-midi, départ pour Sofia, capitale actuelle du pays. Installation à l’hôtel***** bien centré et soirée libre.

Jour 6

Sofia – Boyana

Le matin, tour à pied du centre-ville, à la découverte de ses plus beaux endroits et monuments. Repas de midi. L’après-midi, déplacement vers la périphérie de Sofia où se trouve l’église de Boyana (site UNESCO). Très bien conservées, ses fresques constituent l’une des plus importantes collections de peintures médiévales d’Europe. Puis entrée dans le grandiose Musée national d’histoire présentant le vaste patrimoine des terres bulgares. Retour à l’hôtel et sortie facultative pour un spectacle selon l’offre du moment.

Jour 7

Sofia – Rila – Sofia

Le matin, excursion en car vers les montagnes de Rila où est perché l’impressionnant monastère du même nom (site UNESCO), symbole de la spiritualité et de l’identité bulgares. Après sa visite, repas de midi et retour à Sofia. Balade dans la zone piétonne et repas d’adieu.

Jour 8

Sofia – Genève

Transfert à l’aéroport de Sofia. Vol de ligne Sofia – Genève.

A partir du 7e millénaire av. J.-C., les Thraces se sont installés sur le territoire de l’actuelle Bulgarie. Au 5e siècle avant J.-C., cette civilisation, déjà structurée et hiérarchisée, maîtrisait le traitement de différents métaux et le travail en filigrane.  Grâce aux récentes fouilles archéologiques, une quantité de remarquables objets, d’un étonnant raffinement, de ce peuple cité par Homère, sont exposés dans plusieurs musées du pays. Ainsi, ils recèlent les objets en or travaillés les plus anciens du monde.  Par ailleurs, l’un des 3000 tombeaux d’où ces précieux objets proviennent est à visiter à Kazanlak (site UNESCO).

Grâce à son exceptionnelle teneur en huiles aromatiques, la fameuse rose bulgare, la Rosa damascena, est utilisée pour l’extraction de son essence, composant naturel des produits cosmétiques et des parfums de toutes les grandes marques de la haute parfumerie. Pour extraire 1 kg de cette précieuse essence, il faut au moins 3500 kg de pétales frais, cueillis à la main le matin tôt, entre 5h00 et 10h00, quand les arômes sont les plus présents. Un ouvrier expérimenté ne peut cueillir qu’une trentaine de kg par jour. Le prix de l’essence de ces roses se négocie à partir de 6000 euros par kilo. De la mi-mai à la mi-juin, l’envoûtante région autour de la ville de Kazanlak, appelée aussi « la vallée des roses », vit au rythme de la cueillette et des fêtes qui y sont liées. Pour le plus grand bonheur de la population locale et des touristes…

L’ancienne tradition thrace veut que le 1er mars, les Bulgares s’échangent des « martenitsi ». Il s’agit de petites poupées appelées « Baba Marta » mais aussi de bracelets, de cordelettes ou de pompons en blanc et rouge. Ces petits objets symbolisent la transition de l’hiver vers le printemps. Ils devraient procurer à leurs propriétaires santé, bonheur et prospérité, à condition que ces porteurs les déposent sous une pierre ou les accrochent sur un arbre fruitier après avoir aperçu les premiers signes du printemps : hirondelle, cigogne ou arbre en fleur. En 2018, cette coutume a été enregistrée par l’Unesco sur sa liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le record du monde du saut en hauteur féminin appartient toujours à l’athlète bulgare Stefka Kostadinova. En 1987, au Championnat du monde à Rome, elle a réussi à franchir la barre de 2,09 m. Jusqu’à ce jour, aucune autre sportive n’est arrivée à dépasser ce sensationnel exploit.

Rien de mieux pour renforcer la flore intestinale que le yogourt bulgare. En 1905, c’est dans le laboratoire de microbiologie du professeur Léon Massol, à Genève, qu’un jeune médecin et microbiologiste bulgare, Stamen Grigorov, a découvert une souche bactérienne appelée plus tard Lactobacillus bulgaricus. C’est cette souche bien particulière qui est l’élément de base du yogourt naturel. Savoureux et très crémeux, le yogourt bulgare est riche en vitamines B1, B2, C, A, D, E, PP, B12. Ses effets bénéfiques sur le système digestif sont incontestables. Les touristes l’apprécient énormément non seulement pour son goût et ses effets curatifs, mais aussi pour le fait que c’est le meilleur moyen pour calmer la peau brûlée après un coup de soleil.

Sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco se trouve depuis 2009 une autre particularité bulgare : la danse sur la braise. Cette vieille tradition peut être observée de nos jours dans le village de Bulgari au sud-est du pays. Les 3 et 4 juin, lors de la célébration des patrons Saint-Constantin et Sainte-Hélène, les villageois se réunissent d’abord à l’église. Après la messe, ils forment une procession et se dirigent, au son du tambour et de la cornemuse, à la source d’eau sacrée qui se trouve à l’extérieur du village. Symboliquement, ils reçoivent de l’eau bénite et une bougie comme gage de bonne santé. La célébration culmine le soir. Les villageois préparent le feu et forment un cercle silencieux autour. C’est le moment où les « Nestinaris », les danseurs, entrent en action. Ils marchent et dansent les pieds nus sur la braise brûlante en suivant des rites millénaires.

Ce qui est difficile à comprendre, c’est le fait qu’après des examens médicaux, les pieds des Nestinaris restent intacts, sans aucune trace de brûlure.

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Quels sont les horaires des vols ?

Voici l’horaire des vols (sous réserve de modification) :

ALLER

OS 572  Genève – Vienne  09h35 – 11h10

OS 791  Vienne – Sofia  12h55 – 15h20

RETOUR

LX1391  Sofia – Zurich  10h55 – 12h15

LX2806  Zurich – Genève  13h00 – 13h55

Formalités douanières
Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Monnaie
Lev bulgare (BGN). Les euros (EUR) et les francs suisses (CHF) peuvent être changés sur place.
Inclus
Vols de ligne Genève - Sofia, Sofia - Genève / Toutes les taxes / Transferts et excursions en cars locaux confortables / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnement pendant tout le séjour en Bulgarie / Hôtels 4 étoiles bien centrés / 7x petit déjeuner sous forme de buffet / Repas du soir jour 1, Pension complète jours 3, 4 et 7, jours 2, 5 et 6 demi-pension / repas de midi se composent de deux mets, repas du soir de trois mets dans des restaurants de bon standing / Eau minérale incluse aux repas / Plusieurs apéritifs et digestifs / Toutes les excursions, visites, animations et entrées selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (annulation + rapatriement-SOS)
Supplément chambre individuelle : CHF 220.-

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher le monde avec le coeur.

    NOS PROCHAINS DÉPARTS

    23/08 - 30/08/2024
    letzte Plätze
    Kulturreise
    Slowakei, Tschechien
    11/09 - 15/09/2024
    Départ garanti
    Séjour culturel
    Suisse
    17/09 - 26/09/2024
    Complet
    Circuit culturel
    Géorgie
    24/09 - 03/10/2024
    Départ garanti
    Séjour de détente
    Hongrie
    03/10 - 13/10/2024
    Complet
    Circuit culturel
    Ouzbékistan
    07/10 - 11/10/2024
    5 Tage
    Kulturreise
    Tschechien
    03/11 - 08/11/2024
    6 jours
    Séjour culturel
    Tchéquie
    03/12 - 08/12/2024
    6 jours
    Séjour culturel
    Pologne
    11/01 - 15/01/2025
    5 jours
    Séjour culturel
    Suisse
    07/04 - 17/04/2025
    11 jours
    Circuit culturel
    Ouzbékistan