La Slovaquie et la Bohême du Sud

Des sommets des Hautes Tatras vers la paisible Moldau de Smetana

Ce circuit original vous conduira vers les plus séduisantes régions de l’ancienne Tchéco-Slovaquie. D’abord vous découvrirez l’étoile montante du tourisme actuel, la Slovaquie, un petit pays dont l’hospitalité et la nature ravissent les visiteurs.

Puis la merveilleuse Bohême du Sud et l’inoubliable promenade sur le Danube en bateau Swaroswki mettront le bouquet final à ce voyage.

L’aller de Genève à Vienne se fera en avion et le retour en car 5* de Buchard voyages.

Programme

Jour 1

Genève – Vienne – Bratislava

Transfert en car Buchard vers l’aéroport de Genève et vol de ligne pour Vienne. Accueil par vos accompagnateurs et déplacement à Bratislava, capitale slovaque située à 60 km à l‘Est de Vienne. Installation à l’hôtel très bien centré et repas du soir.

Jour 2

Bratislava, Galerie d’Art moderne Danubiana

Dans la matinée, tour guidé pour découvrir le quartier du château et les charmantes ruelles du centre-ville érigé à travers des siècles au bord du Danube. Entrée au splendide Palais primatial et repas de midi libre. Puis, excursion vers une presqu’île du Danube où, dans un cadre de rêve, se dresse l’étonnant bâtiment en forme de paquebot. Vous y découvrirez l’une des plus prestigieuses galeries d’art contemporain d’Europe. Retour à l’hôtel et repas du soir.

Jour 3

Bratislava – Bojnice – Hautes Tatras

Départ pour les Hautes Tatras, la chaîne de montagnes appartenant aux Carpates. Arrêt à Bojnice, ville natale de Mirka Federer, et visite du château, le plus romantique du pays. Repas de midi libre. Puis, traversée de la Slovaquie, un pays dont la nature enchante les visiteurs. Arrivée à Smokovec, une station de montagne réputée, installation à l‘hôtel et repas du soir.

Jour 4

Sites UNESCO de Spis

Excursion journalière à travers la région de Spis à la rencontre de ses sites UNESCO. A Levoca, une ville médiévale, visite de la Mairie et du Musée de Maître Paul, le génie de la sculpture sur bois. Plus tard, entrée dans la cathédrale Saint-Jacques abritant les originaux de ses œuvres. Repas de midi libre. L’après-midi, visite du château fort de Spis, le plus grand d’Europe centrale, une grandiose forteresse dominant la région. Retour à l’hôtel et repas du soir.

Jour 5

Parc national de Pieniny

Excursion dans la réserve naturelle de Pieniny situé à la fois en Slovaquie et en Pologne. La frontière passe par la rivière Dunajec. Vous la descendrez tout paisiblement en radeau touristique dirigé par deux bateliers portant leur costume traditionnel. Repas de midi libre dans un endroit typique et retour à l’hôtel. Soirée festive au « Koliba », chalet traditionnel, en compagnie des musiciens tsiganes.

Jour 6

Hautes Tatras – Austerlitz (République tchèque) – Budweis

Dans la matinée, vous quitterez les crêtes rocheuses des montagnes slovaques et entrerez en viticole Moravie, partie orientale de la République tchèque. A Austerlitz, repas de midi au château d‘où Napoléon salua ses armées victorieuses en 1805. L’après-midi, route vers la Bohême du Sud, région aux nombreux étangs, forêts, manoirs, châteaux et villes au charme d’antan. A Budweis, sa capitale, installation à l’hôtel et repas du soir.

Jour 7

Budweis – Holasovice – Cesky Krumlov

Tour guidé à pied du centre-ville de Budweis avec son imposante place entourée de maisons historiques à arcades. Départ pour le village photogénique d’Holasovice (site UNESCO) connu pour ses fermes aux frontons baroques. Repas de midi libre. Poursuite de la route vers Cesky Krumlov (site UNESCO). Tour guidé de ce joyau architectural bâti dans les méandres de la Moldau, si chère à Bedrich Smetana. Retour à Budweis et repas du soir.

Jour 8

Budweis – Bavière (Allemagne)

Départ pour Passau, la ville épiscopale au confluent du Danube, de l’Inn et de l’Ilz. Tour guidé de Passau et de son dédale de ruelles au décor baroque. Vers midi, embarquement à bord d’un luxueux bateau décoré par SWAROWSKI et promenade sur le Danube. Panoplie de forteresses, de châteaux et de bourgs de la Bavière et de la Haute-Autriche. Repas de midi libre à bord. L’après-midi, poursuite de la route et installation à l’hôtel aux alentours de Munich. Repas du soir.

Jour 9

Bavière – Suisse

Après le petit déjeuner, retour en Suisse. Repas de midi libre en route. Arrivée en Suisse romande vers fin d‘après-midi.

En Slovaquie, les personnes de plus de 62 ans peuvent voyager en train gratuitement. Cela concerne aussi bien les citoyens slovaques que les citoyens d’autres pays appartenant à l’Union européenne. Comment cela fonctionne-t-il ? D’abord, vous devez vous enregistrer pour obtenir une carte de voyageur et fournir une photo d’identité. Une fois en possession de cette carte, il suffit de vous annoncer aux guichets des chemins de fer nationaux et préciser votre destination. Vous recevrez votre billet gratuitement à condition de voyager en deuxième classe. Un supplément vous sera demandé pour le surclassement en première classe.

La Slovaquie cultive ses traditions folkloriques et la diversité de ses coutumes régionales. Ce pays, dont la nature rappelle beaucoup celle de la Suisse, lui ressemble aussi en richesse d’architecture populaire, de costumes régionaux et bien entendu de dialectes. Pour éviter la disparition des us et coutumes, plusieurs festivals folkloriques sont organisés comme ceux de Východná, Myjava ou Detva. Ainsi, les anciennes générations peuvent présenter leur héritage culturel et le transmettre aux plus jeunes. Parmi de nombreux rites connus dans différentes régions de Slovaquie, et à titre d’exemple, mentionnons l’enterrement de « Morena ». Il s’agit d’une poupée de paille dont le visage est peint en noir. Elle est habillée d’une jupe et coiffée d’un foulard. Ce mannequin symbolise l’hiver et tout le mal que cette saison froide incarne. En début de printemps, un cortège de jeunes filles la porte à travers le village et la brûle avant de la jeter dans un ruisseau. Cela vous rappelle le « Sächsilüüte » de Zurich ? Vous avez parfaitement raison. Reste à savoir qui l’a inventé.

Cela peut vous surprendre, mais c’est en Slovaquie qu’il y a la plus grande densité par habitant de châteaux, de châteaux forts et de manoirs au monde. Dans ce petit pays, qui compte autour de 5 millions d’âmes, il y en a plus de 600. Si certaines ruines font appel à votre imagination, il y en a d’autres dont la beauté n’a rien à envier aux plus beaux châteaux de France. Parlons du manoir de Betliar qui pour sa rénovation exemplaire a obtenu le prestigieux prix Europa nostra. Le plus romantique est le château de Bojnice. Pas seulement apprécié des amoureux, il est  parmi ceux qui sont le plus visités : le Festival des esprits et des fantômes, organisé chaque année, y est pour quelque chose. Le plus majestueux est le château fort de Spiš, l’un des plus grands d’Europe centrale, inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco. En suivant votre guide, vous entendrez non seulement comment la population se battait contre les invasions des Tatars et des Turcs, mais vous apprendrez aussi de quoi se composait le menu des fêtes médiévales et comment il a fallu organiser la vie du château afin que les habitants s’y sentent bien. Parce que « My home is my castle » et « My castle is my home », n’est-ce pas ?

Le vin slovaque triomphe à PARIS

Incroyable, mais vrai – lors de l’un des plus prestigieux concours mondiaux du vin « Vinalies internationales » dont la 28e édition se tenait à Paris, du 10 au 13 février 2022,
les vins slovaques ont remporté 12 médailles Grand Or, 30 médailles d’Or et 39 médailles d’Argent.
Plus étonnant encore, c’est le fait que ce ne sont pas uniquement les vins blancs qui ont été récompensés.
En effet, ceux-ci sont déjà bien connus et depuis une dizaine d’années se placent régulièrement sur le podium,
tout comme c’est le cas du fameux Cabernet Sauvignon rosé de la maison Mrva & Stanko.
Cette fois-ci, le jury a aussi rendu hommage au vin rouge. Les quatre Cabernets ont attiré son attention et ont été médaillés.
Parmi ceux-ci, mentionnons le très original Danube (Dunaj).
Ajoutons encore qu’au palmarès de ce concours, nous trouvons aussi le Tokay provenant de la région viticole bordant la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie ainsi que le vin mousseux provenant de la même région.

Dès lors, vous comprendrez bien qu’au cours de nos deux prochaines escapades dans ce pays, vous ne manquerez pas de déboucher quelques bons millésimes.

Andy Warhol, le principal représentant du pop art américain, ne s’intéressait guère aux racines de ses parents qui provenaient du petit village ruthène de Mikova près de Medzilaborce, au nord-est de la Slovaquie actuelle. Son nom d’origine était Varhola. Pour arriver à son nom d’artiste, il a changé la première lettre en « W » et supprimé le « a » final. Si lui-même n’a jamais mis un pied à Mikova, son frère aîné John, administrateur de la Fondation Andy-Warhol pour les arts visuels à New York, l’a fait plusieurs fois. Il a participé à la fondation du Musée Andy-Warhol à Medzilaborce. Ce musée a ouvert ses portes en 1991 et expose 160 originaux de l’artiste. Ainsi, vous trouverez dans cette petite ville provinciale de 7000 habitants des œuvres qui feraient l’énorme fierté des meilleurs galeristes du monde.

Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Vu que nous sommes tous jeunes d’esprit, lors de notre circuit nous continuerons à alimenter notre curiosité et notre savoir.

Horaire de vol prévu (sous réserve de modification) :

Aller

Austrian Airlines OS 0572  Genève – Vienne   09h35 – 11h10

De quels documents de voyage dois-je me munir ?

Durant ce voyage, vous ne sortirez pas de l’Union européenne. Ainsi, une carte d’identité en cours de validité suffit, mais elle est indispensable.

Lieux de départ

Sierre – Sion – Leytron – Martigny – Monthey – St-Triphon – Chailly – Vevey – Lausanne – Morges – Rolle – Nyon – Genève

Fribourg – Avenches – Payerne – Moudon

La Chaux-de-Fonds – Boudevilliers – Neuchâtel – Boudry – Yverdon – Romont – Bulle – Châtel-St-Denis

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 032 721 33 93

Formalités douanières
Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
Monnaie
Euro (EUR) en Allemagne, en Autriche et en Slovaquie. Couronne tchèque (CZK).
Inclus
Transfert vers l’aéroport de Genève à l’aller / Vol de ligne Genève - Vienne / Taxes d’aéroport et surcharge carburant, sous réserve de modification de prix CHF 90.- / Transports et excursions en car 5 étoiles de “Buchard voyages” / Guides locaux compétents et expérimentés / Accompagnement depuis Vienne et pendant tout le séjour / Hôtels 3* et 4* bien centrés / Demi-pension, petit déjeuner sous forme de buffet et repas de midi ou du soir, selon programme, dans des restaurants de bon standing / Pension complète le jour 6 / Boissons offertes dans le car au retour, en sus de plusieurs apéritifs ou digestifs offerts pendant le séjour / Toutes les excursions, visites, animations et entrées, selon programme.
Non inclus
Assurance - obligatoire (Annulation + rapatriement-SOS)
Supplément chambre indiv. : CHF 260.-

Bulletin d’inscription

    Personne 1

    Personne 2

    Type de chambre

    Assurance

    Etes-vous en possession d'une assurance 'Frais d'annulation' et 'SOS rapatriement' ?

    Conditions générales

    Vidéo

    ESTISSIMO. Toucher le monde avec le coeur.

    NOS PROCHAINS DÉPARTS

    23/08 - 30/08/2024
    letzte Plätze
    Kulturreise
    Slowakei, Tschechien
    11/09 - 15/09/2024
    Départ garanti
    Séjour culturel
    Suisse
    17/09 - 26/09/2024
    Complet
    Circuit culturel
    Géorgie
    24/09 - 03/10/2024
    Départ garanti
    Séjour de détente
    Hongrie
    03/10 - 13/10/2024
    Complet
    Circuit culturel
    Ouzbékistan
    07/10 - 11/10/2024
    5 Tage
    Kulturreise
    Tschechien
    03/11 - 08/11/2024
    6 jours
    Séjour culturel
    Tchéquie
    03/12 - 08/12/2024
    6 jours
    Séjour culturel
    Pologne
    11/01 - 15/01/2025
    5 jours
    Séjour culturel
    Suisse
    07/04 - 17/04/2025
    11 jours
    Circuit culturel
    Ouzbékistan